Chien qui se lèche les babines

Comment bien nourrir son chien

L’alimentation du chien est la clé d’une bonne santé, c’est pourquoi il faut bien le nourrir. Bien nourrir votre animal de compagnie signifie être attentif à sa nourriture, à la manière dont il la mange ainsi qu’à la fréquence et au dosage de cette alimentation. Tout cela paraît bien compliqué, mais nous avons chargé notre diététicien-nutritionniste de vous expliquer comment bien nourrir votre chien clairement.

Comment bien nourrir son chien naturellement ?

Afin de bien nourrir son chien, la meilleure manière est de :

  • Donner à manger à votre chien des croquettes de qualité (cf. question suivante) ;
  • Faire en sorte qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition (Ex : fontaine à eau) ;
  • Fournir à votre chien seulement la quantité de nourriture nécessaire par jour pour éviter la prise de poids ;
  • Ne pas faire faire une activité trop intense à votre chien après le repas ;
  • Offrir à votre chien des friandises de qualité de temps en temps pour le récompenser ;
  • Lui donner des aliments à une fréquence idéale (cf. question 3) ;
  • Emmener votre chien chez le vétérinaire au moindre doute (selles molles depuis plusieurs jours, constipation, croquettes non adaptées…).

Quelle est la meilleure alimentation pour les chiens ?

Laissez tomber l’alimentation (croquettes comme friandises) des supermarchés, ainsi que celle que vous pouvez trouver dans les animaleries ou chez le vétérinaire (cela dépend du vétérinaire cependant). Leurs croquettes ne sont pas adaptées au régime alimentaire carnivore (à tendance omnivore) des chiens. Elles sont bourrées de céréales, de protéines de basse qualité (sous-produits animaux), de proportions d’aliments inadaptées et provoquent facilement des carences en vitamines et minéraux chez le chien. Il ne faut pas forcément trouver une nourriture adaptée à la race de votre chien, cela reste souvent du marketing. Pour des croquettes de qualité, il faut :

  • Que le 1er ingrédient corresponde à de la viande ou du poisson ;
  • Aucun additif ;
  • Une proportion de céréales très faible ou bien nulle si possible ;
  • Un taux de protéines de qualité de 35 à 40% ;
  • Des lipides de qualité à hauteur de 10 à 20% ;
  • Une richesse en vitamines et minéraux.

Une alimentation de qualité permet de prévenir les maladies chez le chien sur le long terme, d’optimiser son transit intestinal et donc d’éviter les rendez-vous chez lé vétérinaire. De plus, des croquettes adaptées à votre chien lui donneront un poil soyeux, brillant et augmenteront l’espérance de vie de votre animal. Vous pouvez accéder directement à notre classement des meilleures croquettes pour chiens en cliquant sur le lien juste en dessous.

Quand donner à manger à son chien ?

Les chiens aiment la régularité dans leurs repas, c’est pourquoi il devra manger sa nourriture à des heures fixes, et cela, tout au long de l’année. Un chien qui a ses repas toujours au même moment est un animal qui évite par conséquent la prise de poids et l’obésité. Si vous êtes plutôt tête en l’air ou que vous avez peur d’oublier de lui servir à temps, la solution miracle sera un distributeur de croquettes automatique, cet accessoire fait gagner un temps record et permet de se libérer l’esprit quant à l’alimentation et aux repas des chiens.

Autrement, un chiot aura besoin de 3 repas par jour, étant en pleine croissance et ayant un système digestif en développement. Le chien, quant à lui, n’aura besoin que de 2 repas par jour, une fréquence de nourriture suffisante pour qu’il ait suffisamment d’énergie, mais pas trop élevée pour lui éviter la prise de poids.

Qu’est-ce que les chiens ne doivent pas manger ?

Il est forcément très tentant de donner à son chien les restes de ce qu’on cuisine ou que l’on ne va pas manger, cependant, certains aliments sont à éviter, car ils sont toxiques, nocifs ou dangereux pour nos amis les chiens. En voici donc une liste qui se veut non exhaustive :

  • Les os cuits ⇒ Certains morceaux peuvent se bloquer dans l’estomac de votre chien et le perforer (notamment ceux de la viande de lapin ou poulet) ;
  • Le chocolat ⇒ Très toxique pour le chien, emmenez-le directement chez votre vétérinaire si vous voyez qu’il en a mangé ;
  • Les produits du type fromage frais, lait… ⇒ À partir d’un certain âge, les chiens ne savent plus les digérer ;
  • L’alcool ⇒ Tout comme pour l’homme, il est mauvais pour la santé de nos chiens ;
  • L’oignon et l’ail ⇒ Ils contiennent des substances toxiques pour les animaux ;
  • Viande grasse en excès ⇒ Elles peuvent entraîner des maladies sur le long terme.

Voici une liste succincte des aliments qui peuvent rendre malade un chien. Pour plus de sureté, il vaut mieux acheter des friandises à votre animal de compagnie pour bien lui faire plaisir en toute sécurité. 

Quel est le temps de digestion d’un chien ?

Le temps de digestion d’un chien est très différent selon les animaux. En fonction de l’âge, de la race, de la santé, de l’activité physique et du métabolisme de votre chien, le temps de digestion peut durer de 4 à 15 heures. Néanmoins, vous pouvez aider votre chien au cours de sa digestion de plusieurs manières :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«