Quelle hauteur gamelle chien

Quelle hauteur gamelle Chien

Vous en avez entendu parler quelque part où vous pensez que la gamelle de votre chien n’est pas à la bonne hauteur ? Vous êtes au bon endroit, nous allons répondre à votre question avec le plus de précision possible pour le plus grand bonheur de votre animal de compagnie. Les chats ont droit à des accessoires pour surélever leurs gamelles, alors pourquoi pas nos chiens !

Pourquoi gamelle en hauteur pour chien ?

Avant de s’intéresser à la hauteur à laquelle il faut surélever la gamelle de votre chien, il est important de savoir pourquoi il faut que sa gamelle soit surélevée. 

En voici les raisons :

  • Éviter les douleurs lombaires ⇒ Le chien n’a plus besoin de se pencher vers le sol pour pouvoir manger, et donc ne créé pas de tensions au niveau du dos à cause de sa posture. Même si cela concerne plutôt les chiens qui ne sont plus dans la force de l’âge, il vaut mieux prévenir que guérir ;

  • Améliorer l’ingestion ⇒ L’estomac du chien n’est pas au ras du sol (même si cela dépend de la race de votre chien), le chien doit donc fournir de gros efforts pour que sa nourriture remonte par l’œsophage jusque dans l’estomac. Cela engendre une diminution de la mastication et une augmentation de l’ingestion d’air. L’estomac du chien se gonfle lorsque sa gamelle est au sol, ce qui peut provoquer des ballonnements et une torsion de l’estomac ;

  • Lui apprendre à manger plus proprement ⇒ la réponse à cette question est juste en dessous, mais le fait de placer la gamelle en hauteur font qu’il lui est plus difficile d’éparpiller ses croquettes et de mettre de l’eau partout. De plus, le contenu des gamelles est moins sujet aux poussières, poils et saletés du sol. De ce fait, il ne boudera pas sa nourriture.

Comment faire pour que mon chien mange proprement ?

Pour qu’un chien mange proprement, placer sa gamelle en hauteur est une solution viable. En effet, l’impossibilité de renverser ses gamelles, car elles sont fixées sur un support est un gros avantage. De plus, avoir une gamelle à sa hauteur engendre moins de gestes brusques de la part du chien et donc moins d’eau et de croquettes renversées. 

Comment surélever la gamelle du chien ?

Pour surélever la gamelle des chiens, il faut un support. Mais ce support doit être à la bonne hauteur, ce qui signifie à hauteur d’épaules de l’animal. Il n’y a donc pas de hauteur prédéfinie, la gamelle doit être surélevée en fonction de la taille des chiens.

Ce type de support, nous vous le proposons dans notre comparatif des meilleures gamelles pour chiens un peu plus haut. Ce support est réglable pour s’adapter parfaitement à la taille de chaque chien et peut comporter jusqu’à 2 gamelles, une gamelle pour la nourriture, une gamelle pour l’eau.

Cela permet à la nourriture d’être ingérée très progressivement en suivant une ligne continue jusqu’à l’estomac, sans provoquer d’efforts aux chiens, ce qui facilite par la suite la digestion.

Pas d’air inutilement ingéré, ce qui réduit d’autant plus le risque de torsion de l’estomac de l’animal. De plus, vous pouvez prévenir encore plus ce risque de torsion en laissant le temps à votre chien de digérer son repas et donc de fractionner sa ration journalière en deux repas, idéalement le matin et le soir. 

Pensez toujours à ce qu’il ait suffisamment d’eau à disposition à côté dans un bol ou dans une fontaine à eau. Une fontaine à eau pour notamment aider votre chien à boire, les chiens étant des animaux de compagnie ayant la malencontreuse habitude de ne pas boire suffisamment. 

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«