Espérance de vie d'un chien

Combien de temps vit un chien

Nous nous sommes tous déjà posé cette question, que ce soit pour n’importe quel animal de compagnie que l’on a possédé (chat, chien, cochon d’Inde…). Et aujourd’hui, vous vous demandez jusqu’à quel âge peut vivre votre chien ! L’espérance de vie des chiens varient selon plusieurs critères et nous allons vous les présenter tout de suite.

Quel est l’âge maximum d’un chien ?

L’espérance de vie moyenne, toutes races confondues, est de 11 à 13 ans (âge moyen). Cependant, les petits chiens vivent en général plus longtemps que les gros chiens demandent plus de travail à leur organisme. Le record du monde de longévité est tenu par un Kelpie Australien, mort en 1986 à l’âge de 30 ans ! Cependant, les chiens qui tiennent ces records sont des exceptions, mais qui sait, peut-être que votre chien en fera partie. Une activité physique régulière peut participer à la longévité de la vie et à la santé de votre chien. De plus, une alimentation de qualité et adaptée aux chiens participe à augmenter l’espérance de vie et de prévenir les maladies.

Comment calculer l’espérance de vie de son chien ?

L’espérance de vie d’un chien dépend de multiples facteurs. Afin de pouvoir savoir l’âge jusqu’auquel votre chien pourrait vivre en bonne santé, il va falloir prendre ces facteurs en compte et faire vos propres calculs.

1 – La race de votre chien

Selon la race de votre chien, celui-ci vivra plus ou moins longtemps. Voici la durée de vie moyenne de certaines races de chiens :

  • Bulldog et Sharpei : 6 ans ;
  • Dogue Allemand et Saint-Bernard : 8-10 ans ;
  • Lhassa-apso, Border Terrier et Cairn Terrier : 14 ans ;
  • Jack Russel Terrier : 13-14 ans ;
  • Spitz Nain : 12-15 ans ;
  • Teckel : 13 à 15 ans ;
  • Épagneul Tibétain : 14-15 ans ;
  • Border Collie : 14-17 ans ;
  • Caniche Toy : 15 ans ;
  • Shiba-Inu : 15-18 ans ;
  • Chihuahua : 18-20 ans.

Ce classement de quelques races n’est pas parfaitement exact, cela dépend de chaque animal, mais l’espérance de vie de nos chiens ont augmenté ces dernières années.

2 – La taille et le poids de votre chien

L’espérance de vie des chiens dépend aussi de leur taille (et donc de leur poids), ce qui est en partie lié à leur race. Les chiens qui n’appartiennent pas à une race (les bâtards), vivent 1 an de plus en moyenne, à taille et poids égal. Voici la longévité calculée moyenne :

  • Chiens de 5-10 kg (petites races) : 14,2 ans en moyenne ;
  • Chiens de 10-20 kg (races moyennes) : 13,6 ans en moyenne ;
  • Chiens de 20-40 kg (grandes races) : 12,5 ans en moyenne ;
  • Chiens de plus de 40 kg (très grandes races) : 10,6 ans en moyenne.

Cependant, un grand chien de race peut très bien vivre longtemps, au contraire d’un petit chien de race, ces données ne sont que des moyennes.

3 – L’hygiène de vie de votre chien

La longévité d’un chien est affectée par son hygiène de vie. En effet, si tout au long de sa vie, vous vous occupez de lui aux petits oignons, c’est-à-dire en lui offrant une alimentation de qualité adaptée (nourriture) et bonne pour sa santé, une gamelle à sa taille (accessoires), des rations de croquettes optimales, des promenades quotidiennes, une activité physique régulière, un cadre de vie agréable, des caresses, des jeux, une bonne éducation et du temps passé avec lui. En accumulant toutes ces bonnes habitudes, vous évitez le stress à vos animaux, et donc les pathologies potentielles, et donc les visites chez le vétérinaire. Mais, nous vous le répétons, chaque chien est différent et réagira d’une manière différente selon les stades et les expériences de sa vie. 

Avec ces 3 conseils et infos, vous devriez pouvoir estimer l’espérance de vie de votre chien ou de votre futur chiot (dans le cas où il n’a pas de problèmes de santé, sinon votre vétérinaire sera le plus doué pour estimer son espérance de vie), et le combler d’amour toute sa vie.

Quels sont les symptômes d’un chien en fin de vie ?

Les symptômes d’un chien en fin de vie sont propres à chaque animal, mais voici les principaux :

  • Perte d’énergie, d’intérêts et fatigue ;
  • Difficultés à gérer la vessie et les intestins ;
  • Perte d’appétit ou changement du comportement alimentaire ;
  • Respiration saccadée ou difficile.

Quel est l’âge mental d’un chien ?

D’après une étude (cf. Coren), les capacités mentales d’un chien en pleine santé seraient proches de celles d’un jeune enfant âgé de 2 à 3 ans. Seulement, cet âge mental peut différer en fonction des chiens, de leur race, de la stimulation extérieure et du vieillissement du chien.

Est-ce qu’un chien sait qu’il va mourir ?

Les chiens (et les animaux en général) n’ont pas particulièrement conscience d’être en fin de vie, ils n’ont pas la même vision de la mort que l’Homme. Cependant, il va instinctivement s’isoler et s’éloigner de ses proches lorsqu’il va ressentir des symptômes d’une baisse de santé. Peu importe l’espérance de vie et l’âge des chiens, ceux-ci peuvent s’isoler pour d’autres raisons qu’une fin de vie, comme des parasites qui les insupportent, un problème de santé, une bêtise qu’ils ont faite, une nourriture inadaptée.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«