Faut-il castrer son chien

Faut-il castrer son chien

La castration du chien est une opération rapide et sans risque, mais qui peut provoquer de l’anxiété chez le propriétaire. La castration consiste en l’ablation des testicules pour diminuer la sécrétion d’hormones sexuelles (testostérone), mais surtout pour empêcher la sécrétion de spermatozoïdes, ce qui signifie que le chien ne sera plus en mesure de procréer.

Pourquoi castrer son chien ?

Tout d’abord, la castration n’est pas la seule solution pour modifier le comportement d’un chien. L’ablation des testicules est évidemment la technique le plus utilisée, seulement maintenant, il existe la vasectomie (couper le circuit qui transmet les spermatozoïdes) qui conserve la sécrétion normale de testostérone des chiens, ou encore la castration chimique, qui fonctionne avec un implant, mais dont la décision est réversible, c’est-à-dire que les chiens peuvent retrouver leur comportement et leur activité sexuelle en retirant l’implant. Malheureusement, cette solution est chère.

1 – Castrer son chien en prévention

Certains animaux sont voués à avoir des petits problèmes de santé et donc à aller voir régulièrement le vétérinaire. Ces maladies sont dans la plupart des cas liées aux hormones des chiens (si ce n’est pas l’alimentation). Ainsi, la castration permet de réduire fortement cette sécrétion d’hormones et réduit par conséquent ces risques.

Les principaux risques sont liés à la prostate de l’animal (seulement chez les mâles). La prostate grossit et produit une quantité excessive de testostérone, sans que le chien s’en rende compte. Et cette absence de symptômes conduit à de plus en plus de complications chez l’animal. Il faut savoir que plus de 90% des chiens mâles sont concernées par ce problème de santé après l’âge de 9 ans.

Les chiens mâles peuvent aussi être victimes de hernie périnéale, de tumeurs ou d’abcès des glandes anales, dont les risques sont largement réduits lorsque l’animal est castré.

2 – Castrer son chien pour améliorer son comportement

Un chien mâle qui a un comportement compliqué se verra normalement changer radicalement d’habitudes, c’est-à-dire que :

  • Votre chien marquera moins son territoire avec son urine ;
  • Votre chien sera moins agressif et nerveux avec les autres chiens ;
  • Votre chien ne fuguera plus ;
  • Votre chien sera moins attiré par les femelles au cours de leurs chaleurs ;
  • Votre chien fera moins de bêtises.

Voici les principaux avantages et effets de la castration sur un chien mâle. Son comportement sera bien différent d’auparavant, il sera plus calme et plus pacifique étant donné que les hormones (testostérone) que sécrétaient auparavant ses testicules seront moindres. De plus, votre chien sera moins sujet aux maladies et aux problèmes de santé, augmentant par conséquent son espérance de vie.

3 – Des inconvénients à la castration ?

Il y a très peu d’inconvénients à la castration du chien mâle, qui est une opération bénigne. Beaucoup d’idées reçues font penser que le chien ressent de la frustration, car ses pulsions sexuelles sont stoppées nettes, mais les animaux et les chiens en particulier ne ressentent pas les mêmes émotions que les humains et ne sont absolument pas dérangés par l’ablation de leurs testicules.

Le seul réel inconvénient qui peut subvenir est la prise de poids. En effet, un chien stérilisé devient de plus en plus sédentaire, n’étant pas dicté par ses comportements naturels. De plus, il aura tendance à manger en quantité plus élevée en sortant de l’opération afin de cicatriser correctement et peut garder cette mauvaise habitude.

Il faudra donc prendre du temps pour lui inculquer les bonnes habitudes, lui garder une ration journalière relativement “stricte” et augmenter l’activité physique de votre chien en le promenant ou en jouant avec lui.

À quel âge stériliser un chien ?

L’âge auquel il faut faire stériliser son chien mâle ou sa femelle est relativement le même. Une stérilisation ou castration peut être mise en place après les 6 mois de votre animal. L’idéal étant, pour les chiens de petite taille, entre 6 et 7 mois. Et pour les chiens de grande taille, entre 10 et 12 mois.

Comment s’occuper de son chien après la stérilisation ?

Nourrissez-le bien pour qu’il cicatrise comme il faut. Prenez soin de loin et portez-lui de l’attention sans trop le brusquer. Veillez à ce que votre chien soit toujours bien hydraté et préparez-lui un coin douillé. N’hésitez pas à rappeler votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur sa santé.

Quel prix pour stériliser une chienne ?

Le prix de la castration d’un chien mâle va en moyenne de 120 à 200 €. Le prix moyen de la stérilisation d’une femelle va de 200 à 350 €. Cependant, ces tarifs varient en fonction de chaque clinique vétérinaire. De plus, plus votre animal de compagnie sera grand, plus le coût de la castration ou de la stérilisation sera élevé. La stérilisation de la chienne coûte plus cher, car il y a plus de manipulations à réaliser et plus de procédés qui entrent en compte.

Est-ce qu’une chienne stérilisée est plus calme ?

Oui, comme le chien mâle, la chienne femelle verra son comportement changer du fait d’une sécrétion d’hormones réduite. Cependant, sa personnalité ne changera pas, votre chienne sera seulement plus calme et se dépensera moins.

Pourquoi mon chien s’excite sur moi ?

Généralement, lorsqu’un chien chevauche quelqu’un de votre entourage pu vous-même, c’est dans le seul et unique but d’affirmer son autorité et sa domination, il n’y a rien de sexuel (à part dans de plus rares cas).

Comment faire pour que mon chien supporte sa collerette ?

La meilleure manière d’aider votre chien à supporter sa collerette est de faire ce qu’il ne peut plus faire : le gratter. Dès que vous voyez que votre chien cherche à réduire ses démangeaisons, grattez-le afin soulager votre animal. Votre chien vous en sera reconnaissant, mâle comme femelle.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«