Chien adulte propre

Comment éduquer un chien adulte à la propreté

Quand on adopte un chien adulte qui n’a pas appris à être propre ou que l’on n’a pas réussi à apprendre à son chiot la propreté, il faut savoir dire stop. Vous retrouvez régulièrement du pipi et du caca à l’intérieur de votre maison alors que vos animaux devraient avoir reçu l’éducation pour le faire dans votre jardin. Il arrive parfois qu’un chien reprenne de mauvaises habitudes en grandissant. Mais heureusement, ce comportement à problèmes n’est pas irréversible et avec quelques efforts de votre part, ces soucis de malpropreté de votre chien seront vite en ordre.

Comment apprendre à un chien adulte à être propre ?

Avant de voir comment faire pour rendre son chien adulte propre, il va falloir éclaircir les choses en trouvant les causes de ce comportement. Celles-ci peuvent être :

  • un mauvais apprentissage par ses anciens propriétaires lorsqu’il était chiot ou un manque d’éducation tout simplement (les chiens ne savent pas ce qu’on attend d’eux, il faut les éduquer à la propreté) ;
  • pour marquer son territoire (urine), si vous avez un changement dans la maison (déménagement, nouvel animal, bébé…) ;
  • un problème de santé qui provoque des douleurs ou une difficulté à se retenir de faire pipi ;
  • des émotions qui influent sur son comportement (stress, anxiété, peur, excitation, hypersensibilité, frustration…) ;
  • la résultante d’un mécontentement (alimentation, gamelles, endroit inadéquats…).

Comment faire comprendre à un chien de ne pas faire pipi dans la maison ?

Apprendre à son chien à ne pas faire ses besoins à l’intérieur de la maison est une mission qui vous demandera des efforts intensifs et du temps, mais qui paye à force de détermination. Trêve de bavardage, voici comment apprendre à votre chien à se soulager au bon endroit, au bon moment, et de la bonne manière. Vérifiez avant tout avec votre vétérinaire que cette malpropreté n’est pas liée à des problèmes de santé.

1 – Observation de votre chien adulte

Un chiot est capable de maîtriser ses sphincters à partir de l’âge de 4 mois, il est donc certain que les chiens, au stade d’adulte, en sont capables également. Il va falloir rester attentif au comportement de votre chien, l’analyser afin de savoir :

  • À quel moment a-t-il envie de faire ses besoins ? ;
  • Pour quelle(s) raison(s) ? ;
  • Ressent-il une douleur lorsqu’il fait ses besoins ?

Ainsi, vous pourrez déterminer les horaires “moyens” auxquels il a envie de faire pipi et/ou caca, pour pouvoir par la suite être attentif à ces moments-là et éviter la catastrophe, mais aussi savoir s’il fait cela pour marquer son territoire lorsque quelqu’un ou un animal arrive dans son environnement, ainsi que déterminer s’il ressent ou non des gênes au moment d’uriner ou de déféquer (auquel cas, direction⇒le vétérinaire).

2 – Penser à sortir régulièrement son chien adulte

Il va falloir dégager du temps dans vos horaires habituels pour pouvoir sortir votre chien plusieurs fois dans la journée pour une promenade ou dans votre jardin si vous êtes chanceux. 

Prenez un peu de temps pour l’observer et le laisser tranquille, et dans le cas ou il fait ses besoins dehors, félicitez-le chaudement à chaque fois, en le caressant, en utilisant une voix fluette et pourquoi pas avec une friandise. Mais ne rentrez pas immédiatement, car il peut assimiler le moment ou il se soulage avec la fin de la promenade et il voudra donc se retenir.

Évidemment, si vous êtes resté longtemps dehors, vous pouvez rentrer, la prochaine fois sera la bonne.

3 – Ne pas nettoyer les défections devant votre chien adulte

Lorsque votre chien ou chiot rencontre des problèmes et finit par faire ce que vous ne voulez pas qu’il fasse, il est normal d’avoir envie de s’énerver, de lui crier dessus et de le punir (ne surtout pas mettre la tête des chiens dedans !). Mais c’est tout simplement ce qu’il ne faut pas faire pour éduquer votre chien à la propreté.

Il faut le sortir dehors ou le mettre dans une autre pièce sans rien dire, et s’occuper du nettoyage de sa bêtise dans le calme et sans qu’il vous voit, sinon il voudra se soulager de nouveau au même endroit la prochaine fois.

Ainsi, nettoyez, mais surtout pas à la javel, car l’odeur est forte et l’effet sera inverse à celui que vous désirez. Ensuite, vaporisez un parfum qui pourra camoufler l’odeur des défections, puis faites comme si de rien n’était et continuez de mettre en place les 2 conseils précédents.

Ces conseils ne sont qu’une mise en bouche du E-Book “Apprenez la propreté à votre chiot ou chien”, une formation au format électronique qui a pour seul et unique but de rendre l’intérieur de votre maison le plus sain possible en inculquant à votre chien les bonnes manières.

Comment punir un chien qui n’est pas propre ?

Il ne faut pas punir votre chien, ni votre chiot. Si vous punissez votre chien ou chiot, c’est meilleure manière pour qu’il recommence, car il n’aura pas compris ce que vous voulez de lui. Mettez-le seulement dans un endroit différent le temps de nettoyer ses bêtises et de rendre l’intérieur de votre maison propre, sans rien dire. Au contraire, lorsqu’il fait ses besoins au bon moment, là il faut lui faire la fête et le féliciter.

Comment montrer à son chien où faire ses besoins ?

L’éducation à donner à votre chien afin qu’il fasse ses besoins au bon endroit est la même que celle qu’il faut donner à un chiot. Pour montrer à un chien ou un chiot ou faire ses besoins, c’est difficile. Il faut donc, la prochaine fois qu’il fera caca, l’emmener tranquillement dehors ou à l’endroit exact ou il doit se soulager. Et justement, les moments où il se soulagera au bon endroit, félicitez le chaudement pour son comportement. C’est comme cela qu’apprendre à être propre

Comment rendre propre un chien de 3 ans ?

Pour apprendre la propreté à un chien adulte de 3 ans, il faut :

  • l’observer pour connaître la raison pour laquelle il fait ses besoins dans la maison ;
  • le faire sortir régulièrement dans votre jardin ou en promenade et le féliciter quand il fait ses besoins ;
  • ne pas le punir et ne pas nettoyer ses défections devant le chien.

Les chiens et les chiots sont des animaux de compagnie intelligents et ils vous comprennent, à partir du moment votre éducation est effectuée de la bonne manière au cours de votre train de vie. Il n’y a pas besoin de passer des heures à éduquer ses animaux de compagnie, il suffit juste de le faire au bon moment et avec les bonnes méthodes d’éducation. Le E-book ci-dessus “Apprendre la propreté à votre chiot ou chien” permet d’être certain de donner le bon apprentissage à son animal, sans rencontrer de problèmes.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«