chien

Doit-on punir un chien quand il fait une bêtise ?

Punir son chien est une méthode utilisée depuis de nombreuses décennies pour l’éduquer. Comme la plupart des humains, ces animaux ne manquent pas non plus de faire des bêtises. Alors, pour les recadrer, certains maîtres trouvent que la punition est indispensable. Est-il donc juste de punir son chien ? Quand et comment faut-il réprimander cet animal ? Y a-t-il d’autres solutions pour mieux éduquer ces animaux sans faire usage de sanctions ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici.

Réprimander son chien en utilisant la bonne méthode

Avant toute chose, votre chien doit être correctement nourri afin d’éviter les bêtises quand vous êtes absent. Par exemple, avec une croquette chien sans céréales de qualité que vous trouverez sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/sans-cereales/. Celle-ci contient un ingrédient qui facilite la digestion et permet à votre chien de bien s’hydrater.

Concernant la punition, il est important de savoir quelle méthode choisir pour obtenir l’effet recherché sur votre chien. Pour éduquer votre chien correctement, vous devez éviter toute punition physique. Évitez surtout de frapper votre animal, de lui donner des coups de pied ou encore d’infliger une sanction à votre chien avec des objets.

Comme punition, vous pouvez par exemple l’isoler dans une autre pièce. Le chien est un animal très intelligent qui comprendra vite. Les chiens sont aussi très sociables et aiment être entourés. Isoler un chien sera donc pour lui une excellente sanction. Vous devez néanmoins veiller à retirer de la pièce tout objet qui pourrait l’amuser, que ce soit un os, un jouet, etc. Une autre solution consiste à l’ignorer juste après qu’il a fait une bêtise. Vous allez devoir ne pas regarder votre chien, lui parler ni le toucher. Cette sanction est une vraie punition pour les chiens.

Pour réprimander un chien, il est aussi possible de lui retirer pendant un instant une chose à laquelle il tient énormément. Vous devez aussi rester ferme et maintenir votre punition durant le temps nécessaire. Il est cependant conseillé de ne pas sanctionner votre toutou durant plus de 10 minutes. Celui-ci est du genre à vite oublier. Au-delà de ce temps, il ne saura certainement plus pourquoi vous l’avez puni.

⇒ Accédez à notre Formation : Comment Dresser Son Chien en 15 Minutes par Jour.

Pourquoi faut-il punir son chien ?

Lorsque votre chien fait une bêtise, cela peut vous peiner de devoir le punir. Cependant, cette solution est nécessaire pour plusieurs raisons. La punition fait partie intégrante des méthodes utilisées pour l’éducation des chiens. C’est en réprimandant votre chien que vous lui apprendrez les bonnes manières. Celui-ci saura donc ce qu’il est juste de faire et ce qui ne l’est pas. Cette solution vous permet d’ailleurs d’établir les règles que votre chien devra respecter.

Par ailleurs, la punition vous permet aussi d’asseoir votre autorité. En le punissant, vous apprenez à votre chien à vous reconnaître comme son maître. Si vous n’utilisez pas cette approche, votre chien se donnera le plaisir de faire ce qu’il veut et ne vous respectera pas du tout. Vous aurez beaucoup de mal à recadrer votre animal après.

Savoir quand sanctionner son chien

Pour réussir à éduquer son chien à travers une sanction, il faut aussi savoir quand l’appliquer. Vous devez punir votre chien automatiquement après que celui-ci a fait une bêtise. Au-delà de 10 minutes, il aura le temps d’oublier la raison de la punition. À chaque fois qu’il répète les mêmes erreurs, vous devez le réprimander. Votre fidèle chien doit apprendre à associer la sanction à ses récents agissements. Dans le cas contraire, les animaux se diront que leur comportement est bien et en feront une habitude.

⇒ Découvrez notre Comparatif des Meilleurs Distributeurs de Croquettes pour Chien.

Punir son chien n’est pas toujours la meilleure solution

Bien que la punition permette de bien éduquer son chien ou son chiot, elle n’est pas toujours la meilleure solution. Elle peut en effet avoir des résultats inattendus qui finissent aussi par nuire à l’éducation de l’animal. Le chien qui est régulièrement réprimandé devient de plus en plus stressé. Son corps réagit en sécrétant des hormones, principalement le cortisol.

Cette hormone augmente la glycémie du chien, ce qui peut être dangereux pour sa santé. Le stress diminue aussi la production de sérotonine, une hormone connue pour réguler l’humeur. Dans cette situation, les chiens peuvent développer des réactions agressives.

Un niveau de stress élevé chez le chien déclenche aussi la sécrétion d’hormones telles que la noradrénaline. Celle-ci réduit la vigilance et amplifie la confusion des chiens. L’animal devient vite hypersensible et fait plus de fautes et d’erreurs qu’avant. Le stress peut aussi générer une peur perpétuelle de se faire punir chez un chien.

Autres solutions qui offrent d’intéressants résultats chez les chiens

Il n’est pas toujours nécessaire de punir le chien pour mieux l’éduquer. Les experts du comportement canin proposent d’autres solutions qui ne contrarient pas l’animal et offrent d’intéressants résultats.

Pour empêcher que le chien ne fasse de bêtise, vous pouvez donner des limites à son territoire. Il suffira de l’empêcher d’aller dans les pièces dans lesquelles vous ne souhaitez pas qu’il aille. Utilisez aussi l’éducation positive. Elle consiste à récompenser l’animal à l’aide de félicitations et de la nourriture lorsqu’il réagit bien à un ordre et à l’ignorer dans le cas contraire.

D’un autre côté, vous pouvez opter pour la méthode du clicker qui consiste à actionner le clicker avant de récompenser le chien d’un bon comportement. L’autre moyen, c’est de le sortir pour qu’il se défoule.

Toutes ces solutions favorisent l’épanouissement du chien et limitent les mauvais comportements chez celui-ci, ainsi que du chiot.

Lire plus :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«