Alimentation du chien

Une nourriture de qualité est l’élément clé pour avoir un chien en bonne santé. Voici les indispensables nutritionnels pour une alimentation optimale !

alimentation chien

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui conviendrait le mieux à votre chien en matière de nourriture ?! Sûrement que oui puisque vous êtes arrivé ici, et bravo  !

Bravo, car vous avez compris qu’être soucieux de la santé de son chien, c’est en grande partie être soucieux de son alimentation. En parlant de son alimentation, celle-ci va varier en fonction de tous les stades de sa vie.

Quelles croquettes pour chien ?

Avant de commencer, il faut comprendre que des croquettes pour chien adulte pourront être utilisés pour chaque stade de vie de votre animal de compagnie (hormis pour les chiots) car la composition varie peu. Que votre chien soit adulte, stérilisé ou non, ou encore senior, des croquettes pour chien adulte feront largement l’affaire, cependant, son alimentation sera toujours plus optimale si elle est en harmonie avec son âge et ses préférences puisqu’elle aura une composition idéale. Nous vous laissons faire votre choix !

Chiot

Une nouvelle petite bête est arrivée, ce nouveau-né vous comble de bonheur et vous en fait voir des vertes et des pas mûres. C’est au cours de cette période que votre petit chien va découvrir les joies de la nourriture et c’est donc maintenant que vous devez sélectionner les croquettes qui lui conviendront le mieux jusqu’à son âge d’adulte. Il est logique qu’un chiot ait des besoins nutritionnels spécifiques étant donné qu’il est en pleine croissance. C’est aussi au cours de cette période que votre chiot à 4 pattes va expérimenter tout un tas de chose et dépenser une énergie folle ! Un apport énergétique adapté devra alors lui être amené en conséquence. 

 Chien adulte et Senior

La santé des animaux de compagnie (chiens, chats et autres) repose, comme pour nous, sur une alimentation équilibrée et saine. Mais nos canidés sont des carnivores à légère tendance omnivore, ce qui signifie que leur gamelle doit être principalement composée de viande, et donc riche en protéines animales pour couvrir tous leurs besoins nutritionnels. Ces besoins sont d’ailleurs très spécifiques et dépendent de multiples facteurs, mais les marques qui proposent des croquettes de qualité sont rares, impossible d’en trouver en grande surface. Nombre d’entre vous ont certainement du mal à trouver la bonne nourriture pour chien à travers les nombreuses offres sur le marché, mais notre diététicien est là pour vous aider. Si votre chien est âgé, pas besoin d’acheter des croquettes spéciales, les croquettes premium ci-dessous ont la même composition que des bonnes croquettes Senior !

 Chien stérilisé

Les chiens stérilisés seront plus calmes et ainsi plus sédentaires qu’un chien non stérilisé, car ils dépensent beaucoup moins d’énergie. C’est pourquoi il est probable que votre chien castré ou stérilisé puisse prendre du poids si vous le nourrissez avec des croquettes ordinaires, notamment s’il n’a pas une mastication optimale. Pour aider votre chien à garder la ligne et à être plein de vie, il vous est donc recommandé d’utiliser des croquettes spécifiques. 

 Croquettes pour chien personnalisées

Vous n’avez pas envie de vous embêter à lire chaque article et nous vous comprenons parfaitement ! Avec ce comparatif des meilleures marques de croquettes pour chien personnalisées et sur mesure, vous pourrez trouver ce qui conviendra le mieux à votre toutou.

 Des friandises et de la pâtée en compléments

On vous connaît et on est tous pareils, on adore faire plaisir à nos petites machines à caresses. Mais les friandises sont superflues, bien au contraire, ce sont des aliments complets très intéressants qui participent activement à l’alimentation équilibrée et variée de votre chien (si elles sont bien choisies) ! Des textures différentes, des goûts différents, des nutriments différents, toutes les friandises ont des atouts spécifiques à la santé des chiens.

 Quelles croquettes donner à son chien ? Comment savoir quels sont les meilleures croquettes pour chiens ?

Ce n’est pas parce qu’une marque est connue que la qualité est au rendez-vous. Et c’est justement souvent le contraire. Nous allons vous apprendre comment différencier une croquette bas-de-gamme pour chien d’une croquette premium voie ultra premium !

L’important est de s’intéresser à la composition en ingrédients et leur quantité. Des croquettes qui contiennent une quantité importante de viande dont l’espèce animale est précisée (encore mieux s’il n’y a qu’une unique source de viande) marquent déjà un gros point. Le chien étant un carnivore, les croquettes sans céréales seront recommandés, celles-ci ne faisant pas partie de l’alimentation de base des canidés. 

Il faut savoir qu’une bonne croquette pour votre chien est une croquette avec une capacité de digestibilité élevée, qui donne un beau pelage soyeux et qui permet de maintenir votre animal de compagnie à un poids stable (ainsi que des selles bien moulées, et moins régulières, mais inutile de le préciser !). De plus, votre chien vivra en meilleure santé plus longtemps et vous éviterez certaines dépenses inutiles en amenant votre animal au vétérinaire, car il sera beaucoup moins malade.

Le prix est important. Si vous trouvez des croquettes vraiment peu chères de 1 à 3€ le kilo, vous pouvez être sûr qu’elles seront de mauvaise qualité. Cependant, certaines croquettes entre 5 et 10€ le kilo ne sont pas forcément excellentes non plus, même si elles seront certainement mieux que les précédentes. Pour trouver les bonnes croquettes pour votre chien, tenez compte des critères suivants.

Dans votre recherche de croquettes premium pour chien, voici les points essentiels que vous devez vérifier :

  • 35 à 40 % de protéines au minimum avec la viande en premier aliment ;
  • Entre 0 et 20 % de glucides (le plus bas possible) avec peu ou pas de céréales (si céréales, privilégier le riz et surtout pas en premier ingrédient!) ;
  • Entre 10 et 25 % de matières grasses ;
  • Entre 2 et 6 % de fibres ;
  • Entre 5 à 12 % de cendres brutes ;
  • Entre 1 et 3 % de calcium ;
  • 1 % de phosphore et 1 % de magnésium environ ;
  • Sans additifs, sans conservateurs, sans sous-produits.

Si vos croquettes s’apparentent à ces chiffres, gardez les, vous garantissez à votre chien une santé au top ! Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous choisir les meilleures croquettes pour votre chien à travers le “large” choix que nous vous proposons ci-dessus.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«