Chien qui ne fait pas ses besoins au bon endroit

Comment montrer à son chien où faire ses besoins

Vous en avez marre que votre chien ou votre chiot fasse ses besoins dans la maison ou au mauvais endroit. C’est normal et rien n’est irréversible, c’est pourquoi nous allons vous fournir quelques pour modifier le comportement de votre animal.

Pourquoi mon chien fait pipi dans la maison alors qu’il est propre ?

Avant tout, qu’il ait été propre ou qu’il ne le soit pas encore, il faut comprendre les raisons pour lesquelles, malgré son éducation, votre chien ou chiot fait ses besoins dans votre maison. Voici les principales raisons :

  • Votre chiot est encore trop jeune et il ne parvient pas encore à maîtriser ses sphincters ;
  • Votre chien est stressé, il va donc se soulager à l’intérieur de chez vous pour compenser cette anxiété ;
  • Vous ne laissez pas suffisamment votre chien sortir dans votre jardin pour qu’il fasse ses besoins ;
  • Dernière solution et dans ce cas-là, il faudra l’amener chez un vétérinaire, il a une infection urinaire, des calculs  rénaux ou tout autre problème médical similaire, ce qui l’empêche votre chien de se retenir.

Comment apprendre à un chien à faire ses besoins à un endroit précis ?

Maintenant que vous connaissez la raison pour laquelle votre chien ou votre chiot ne parvient pas à faire ses besoins à l’endroit exact ou vous le souhaitez, il est temps de lui apprendre à se soulager au bon endroit, et de la bonne manière.

1 – Apprenez la patience

L’apprentissage et l’éducation d’un chiot, et même d’un chien adulte est longue. Votre animal n’apprendra pas à faire ses besoins au bon endroit du jour au lendemain, il faudra donc prendre votre mal en patience, garder votre détermination et ne pas épuiser votre chien avec des ordres à longueur de journée. Cela ne serait en aucun cas productif.

2 – Ne pas gronder votre chien s’il est pris sur le fait

Il serait également contre-productif de gronder fortement votre chien si vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins à l’intérieur de votre maison. Dites simplement et fermement “non”, puis portez-le et emmenez-le à l’endroit exact ou vous souhaitez qu’il aille se soulager. Il comprendra au fur et à mesure que c’est à cet endroit précis qu’il est autorisé et qu’il doit faire ses besoins. Ne nettoyez absolument pas devant lui.

3 – Félicitez chaudement votre chien s’il est en train de faire ses besoins au bon endroit

Si au contraire, vous surprenez votre chiot ou votre chien adulte en train de faire ses besoins au bon endroit, attendez simplement qu’il finisse puis félicitez-le chaudement avec des grands gestes, des “oui, c’est bien” aigus, des caresses et pourquoi pas avec des friandises. 

4 – Sortez votre chien ou chiot autant que possible dans votre jardin

Si vous en avez la possibilité, sortez autant que possible votre chien, que ce soit en promenade ou dans votre jardin ou justement à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Plus il sera dehors, plus il aura les moyens de faire ses besoins et plus vous aurez l’occasion de le féliciter s’il réussit sa mission. L’apprentissage de votre chiot n’en sera que plus rapide.

5 – Consultez un vétérinaire dans les cas d’anxiété ou de maladie

Seulement, dans le cas ou votre chiot ou votre chien adulte soit victime d’anxiété ou d’une maladie quelconque, n’essayez pas de régler le problème vous-même et emmenez-le chez votre vétérinaire. Sa santé peut être engagée.

Comment savoir si mon chien a envie de faire ses besoins ?

Parfois, le chien ou le chiot se met en position de jeu avec les fesses en l’air, cependant ce comportement peut aussi vouloir dire qu’il désire ses besoins, il est donc temps de le sortir dans le jardin si vous ne souhaitez pas qu’il se soulage à l’intérieur de votre maison. Votre chien peut aussi tout simplement s’approcher de la porte de sortie et vous verrez dans son regard qu’il a la nécessité de faire ses besoins.

Comment apprendre à son chien à faire ses besoins dans un bac ?

À chaque fois que vous surprenez votre animal de compagnie en train de faire ses besoins au mauvais endroit, dites-lui “non” sèchement sans le gronder et déplacer votre chien avant qu’il n’est fini dans son bac à litière ou son bac tout court.

Comment empêcher un chien de faire pipi au même endroit ?

Pour empêcher un chien ou un chiot de faire la petite ou la grosse commission au même endroit, il va falloir lui apprendre la propreté. Lorsqu’il sera en train de se soulager à l’intérieur de chez vous, dites-lui non fermement et déplacer le là où vous voulez qu’il se soulage.

Quand un chien doit faire ses besoins ?

Les chiens ont la nécessité de faire leurs besoins 1 à 2 fois par jour en général, il faudra donc le sortir 3 à 4 fois par jour si vous en avez le temps pour qu’il ait la possibilité de faire ce qu’il a à faire.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«