Chien qui a des selles molles

Quelles croquettes pour Chien Selles Molles

Cela fait plusieurs jours ou même plusieurs semaines que votre chien a des selles molles et vous pensez que cela vient de son alimentation, et donc de ses croquettes. Et vous avez probablement raison, seulement, d’autres facteurs peuvent rentrer en jeu dans la qualité des selles des chiens. Nous allons donc, avant de vous proposer des croquettes sans céréales adaptées à votre chien, essayer de trouver la cause des selles molles de votre animal de compagnie.

Pourquoi les crottes de mon chien sont molles ?

Un chien qui a des selles molles, ce n’est pas normal, cela signifie qu’il est en mauvaise santé ou qu’il peut porter atteinte à sa santé sur le court terme. Il est donc temps de réagir et mettre en place des changements pour atténuer, puis stopper les selles molles de votre chien. Nous vous guidons pour trouver l’origine possible des selles molles de votre chien ainsi que nos conseils :

1 – Une alimentation non adaptée à votre chien

L’alimentation est et sera toujours au cœur de la santé des animaux comme des humains. La nourriture est le reflet de la santé d’un chien. Notre diététicien recommandera à chaque fois des croquettes sans céréales pour les chiens, les céréales n’étant pas adaptées au régime alimentaire des chiens. Seulement, les croquettes sans céréales sont souvent composées de plus de fruits et légumes que la moyenne, les légumes étant des ingrédients qui peuvent justement provoquer des flatulences et des désagréments chez votre chien. 

Il faudra alors, en premier lieu changer son alimentation pour une alimentation de qualité qui, en plus d’avoir un taux de protéines de qualité et conséquent pour votre chien, ne comporte que peu de légumes. Vous pouvez jeter un œil à notre comparatif des meilleures croquettes pour chien sans céréales ou descendre légèrement plus bas pour voir le choix que nous vous proposons.

2 – Votre chien a la diarrhée 

Votre chien a, en effet, peut être la diarrhée. Sa santé n’est pas en danger, mais il va falloir régler ce problème rapidement. Les diarrhées peuvent être liées à l’alimentation comme dit dans le point précédent et le sont même souvent. Des croquettes avec des protéines de qualité sont la meilleure chose à mettre en place en premier lieu. De plus, un chien qui a la diarrhée émet des selles régulièrement et, celles-ci étant en bonne partie composées d’eau, il va se déshydrater. Il faudra alors penser à le réhydrater d’une manière ou d’une autre, c’est-à-dire en humidifiant légèrement ses croquettes afin de lui proposer un apport supplémentaire en eau ou de vous procurer une fontaine à eau pour chiens qui, en plus de garder l’eau fraîche et saine, attire les animaux pour les inviter à boire plus.

3 – Votre chien a une mauvaise fréquence alimentaire 

Chaque chien est unique et son nombre de repas idéal peut l’être aussi. En général, 1 à 3 repas suffisent, mais certains chiens ont besoin de plus de repas et donc d’augmenter leur fréquence alimentaire pour ne pas provoquer de troubles digestifs. C’est là qu’un distributeur de croquettes automatique peut être intéressant, car il distribuera les croquettes de votre chien au moment que vous aurez choisi, même si vous n’êtes pas là. De plus, si vous opérez une transition alimentaire parce que vous venez d’opter pour des croquettes sans céréales de votre chien, il faudra être attentif aux réactions de votre animal de compagnie et voir s’il faut ou non augmenter son nombre de repas et s’il ne gobe pas non plus ses croquettes (sinon vous pouvez essayer les gamelles anti-glouton).

Comment doivent être les crottes de chien ?

Idéalement, les selles d’un chien doivent se présenter sous la forme de petites “bûches”, ou “cigares”. Leur consistance doit être relativement ferme, ni trop liquide, ni trop dur. Des selles anormalement rondes peuvent être le signe que votre chien est déshydraté. Si vous retrouvez du sang dans les selles de votre animal malgré nos conseils et le changement de nourriture, amenez-le immédiatement chez votre vétérinaire pour ne pas mettre sa santé et sa vie en danger.

Quelles croquettes pour un chien qui a des selles molles ?

Pour arranger les selles de votre animal, nous vous conseillons des croquettes sans céréales de la marque Carnilove, avec une bonne composition, des ingrédients et des protéines de qualité. De plus, cette gamme est idéale pour la digestion sensible ou difficile des chiens. Si le problème de votre animal n’est toujours pas résolu malgré son changement de nourriture, parlez-en à votre vétérinaire.

Comment durcir selles molles chien ?

Les conseils que nous allons vous donner sont à vérifier avec votre vétérinaire avant de les appliquer sur votre chien :

  • Un jeûne de 24h pour permettre à la flore intestinale et aux bactéries de l’estomac de votre chien de se régénérer ;
  • Une alimentation de qualité avec de bonnes protéines et de bons ingrédients ;
  • Utiliser un vermifuge dans le cas ou la diarrhée est liée à des parasites.

Est-ce que les croquettes peuvent donner la diarrhée ?

Oui les croquettes ou la nourriture avec trop de céréales ou trop de légumes peuvent être la cause de diarrhées chez les chiens.

Est-ce que je peux donner du Smecta à mon chien ?

Il est possible d’en donner, cependant, ce médicament a une composition adaptée à l’Homme et non au chien, nous ne vous le conseillons donc pas. Parlez-en à votre vétérinaire avant toute action.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«