Chien qui mange de l'herbe

Pourquoi les chiens mangent de l’herbe

Vous voyez régulièrement votre chien manger de l’herbe et vous vous demandez si cela est bon pour sa santé, les chiens étant à la base des carnivores. Les raisons pour lesquelles un chien peut être amené à manger de l’herbe sont multiples, mais ne sont pas problématiques dans la plupart des cas, même si les plantes ne font pas partie de son alimentation de base.

Est-ce normal qu’un chien mange de l’herbe ?

Afin de se demander s’il est normal que les chiens mangent de l’herbe, il faut s’intéresser aux raisons pour lesquelles il souhaite en manger. Voici donc nos conseils pour votre chien :

1 – J’ai vu mon chien manger de l’herbe pour se purger 

En effet, la majorité du temps, lorsqu’un chien mange de l’herbe, c’est qu’il cherche à se purger. Se purger, c’est ingérer volontairement de l’herbe dans le but de se faire vomir. Pourquoi se faire vomir ? Car votre chien a sûrement du mal avec sa digestion à ce moment précis ou son instinct lui dicte qu’il a mangé un aliment toxique pour lui. Son comportement va alors être d’ingurgiter de l’herbe pour pouvoir vomir et se libérer de ces produits. Tant que les chiens boivent suffisamment à côté (il se déshydrate quand il vomit) et que ces vomissements ne sont pas récurrents, il n’y a pas de soucis, sinon, emmenez-le voir un vétérinaire pour surveiller sa santé.

2 – J’ai vu mon chien manger de l’herbe, car il adore ça

Les chiens sont des descendants des loups, et comme les loups, ils aiment l’herbe. Il n’y a pas vraiment d’explications scientifiques face à ce comportement. Les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils peuvent en aimer le goût, la sensation, la texture, mais aussi pour changer de son alimentation habituelle.

3 – J’ai vu mon chien manger de l’herbe parce qu’il a besoin de plus de fibres

Effectivement, si les chiens n’ont pas une alimentation de qualité, c’est-à-dire avec des protéines à haute valeur nutritive, sans céréales, avec des fibres, des vitamines et des minéraux en bonne proportion, il est fort probable qu’ils compensent cette carence en mangeant des plantes pour répondre aux besoins de leur régime alimentaire, de leur digestion, mais aussi de leur santé. Changez alors l’alimentation de votre chien pour une nourriture qui favorise sa santé (estomac, digestion, troubles…) sur le long terme et qui vous évitera des rendez-vous récurrents chez le vétérinaire plus tard.

4 – J’ai vu mon chien manger de l’herbe, puisqu’il souffre de Pica

Un trouble du comportement plutôt rare, mais tout de même connu chez le chien (mais aussi chez les autres animaux) auquel les vétérinaires donnent le nom de Pica. Le Pica survient lorsque les chiens mangent des choses qui ne sont pas destinées à leur régime alimentaire ni à leur alimentation tout court. Cela peut être du plastique, des cailloux, de la terre, du papier, etc… Seul votre vétérinaire saura vous dire si votre animal a bien ce trouble du comportement et saura vous donner un traitement adapté à la santé de votre chien.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomi ?

Votre animal de compagnie mange de l’herbe pour se purger, et donc se forcer à vomir. Il a sûrement mangé quelque chose qui ne convient pas à son système digestif et tente ainsi de le faire ressortir. Ce comportement est parfaitement naturel et vous n’avez pas à vous inquiéter tant que ce n’est pas quotidien.

Est-ce qu’un chien se purge ?

Oui, les chiens se purgent dès qu’ils ont ingurgité quelque chose que leur corps n’accepte pas. Cependant, les fibres que mangent les animaux ne remplacent en aucun cas un vermifuge et ne combattent alors pas les parasites qui peuvent assaillir un chien. Il faudra aussi faire attention en prenant en compte que votre chien peut avoir un trouble du comportement que les vétérinaires appellent “Pica”, c’est-à-dire qu’il mange des produits extérieurs qui ne sont pas destinés à son régime alimentaire.

Pourquoi mon chien me fixe tout le temps ?

Votre animal veut sûrement vous faire passer un message : il a envie de faire pipi ou caca, ou il a faim ou soif. Sinon, cela peut être dû à l’attente d’un ordre de votre part, notamment si vous êtes dans une phase de dressage intensif. Il veut essayer de comprendre votre manière de l’éduquer et essaye de faire de son mieux pour vous obéir, il attend alors un ordre verbal ou gestuel.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«