Chien qui vient de vomir

Que donner à un chien qui vomit

Ce n’est pas difficile à comprendre, les vomissements chez le chien sont anormaux et pour veiller sur santé et sur sa qualité de vie, il faudra régler ce problème de régurgitation rapidement. La première idée qui nous vient en tête est l’alimentation ou ce qu’a ingéré notre chien, mais les causes de vomissement après le repas peuvent être multiples et il faut les déceler avant de trouver une solution au problème et mettre les bons conseils en pratique.

Pourquoi mon chien n’arrête pas de vomir ?

Avant tout, les vomissements sont des problèmes liés à l’estomac de votre animal de compagnie. Nos conseils ne seront que primaires et s’ils ne fonctionnent pas, il faudra consulter votre vétérinaire immédiatement pour avoir un traitement adapté et préserver la santé de votre chien. Il faut que votre animal continue de manger au cours des repas malgré tout pour ne pas tomber en état d’urgence.

1 – Alimentation non adaptée au chien

Les chiens ont un régime alimentaire carnivore à tendance omnivore, c’est pourquoi leur nourriture doit être composée à majorité de protéines animales. Or les ingrédients présents dans la majorité des aliments de supermarché sont bourrés de céréales et de restes qui sont mauvais pour la santé des chiens. C’est pourquoi une nourriture avec des bons produits et qui convient à votre chien est primordiale pour sa santé et pour limiter ses vomissements. 

Un vomi peut aussi être lié au fait que votre chien mange trop vite. Ou encore que sa gamelle n’est pas à la bonne hauteur, ce qui complique l’arrivée à l’estomac et donc la digestion. En ce cas, une gamelle anti-glouton pour chiens ou une gamelle surélevée pour chiens seront respectivement mieux pour votre chien.

Une intoxication alimentaire pourrait être une des causes des vomissements d’un chien. Si votre chien a aussi de la fièvre, la truffe chaude et des diarrhées, pas besoin de votre vétérinaire pour savoir que ces symptômes correspondent à des aliments étrangers (chocolat, pomme de terre, médicaments…) ou avariés qui ont été ingurgités. 

2 – Le stress, l’anxiété ou le mal des transports du chien

Un niveau de stress élevé peut être une des causes pour lesquelles un chien vomit. Un taux émotionnel trop important peut-être dû à un gros changement (déménagement, nouvel animal de compagnie, bébé) mais aussi à un manque d’affection de votre part qui ressemble à du rejet. Prenez aussi soin de la santé mental de votre chien en jouant avec lui, en lui montrant votre amour via des caresses, des bisous, un toilettage ou des friandises pour chiens.

Un chien qui vomit dans votre voiture ou en revenant d’un lieu après avoir pris la route peut tout simplement être malade en voiture. Les symptômes d’un mal des transports sont forcément les vomissements. Mais cela peut aussi provoquer de l’anxiété et rentrer votre chien dans un cercle vicieux. Faites attention à lui et à sa santé. Votre vétérinaire pourra vous prescrire des médicaments ou des conseils par rapport aux troubles de la route.

3 – Problème intestinal du chien

Un changement brutal de la nourriture de votre chien, une allergie alimentaire, un tube digestif enflammé (Ex: gastrite), une insuffisance rénale, une maladie du foie, une pancréatite, un médicament inadapté ou encore un retournement d’estomac du chien. Ne vous inquiétez pas, ça fait peur, mais dans le cas ou les 2 autres symptômes ne sont pas visibles, il faut s’y attendre. Emmenez votre chien consulter chez le vétérinaire pour être sûr que sa santé n’est pas en danger. Il saura prescrire à votre chien un traitement adapté à la “maladie” de votre chien. Faites en sorte qu’il soit toujours bien hydraté, car un vomissement provoque une forte déshydratation, ce qui peut accentuer le problème de santé de votre animal. Mais pas de stress !

Quand faut-il s’inquiéter quand un chien vomit ?

Il ne faut pas s’alarmer si votre chien vomit 1 fois par jour, cela peut simplement être dû à une fausse route vers l’estomac, rien de grave. Seulement, si les vomissements (bile, sang, troubles…) sont récurrents, brutaux et qu’ils ne s’arrêtent pas au bout de 48h, il faudra consulter un vétérinaire pour faire un bilan de santé pour votre chien.

Comment faire pour que son chien arrête de vomir ?

À partir des symptômes que vous aurez trouvés grâce aux conseils au-dessus, voici ce que vous devez faire pour que votre chien arrête de vomir :

  • Changer l’alimentation de votre chien pour lui faire manger une nourriture de qualité ;
  • Réduire son stress en lui faisant faire de l’exercice et en s’occupant de votre chien ;
  • Lui trouver un traitement adapté en accord avec votre vétérinaire ;
  • Si après tout cela, votre chien a encore des vomissements après ses repas, il faut consulter un vétérinaire.

Qu’est-ce que je peux donner comme médicament à un chien qui vomit ?

Ne donnez aucun médicament destiné à l’Homme sans l’accord de votre vétérinaire. Vous pourriez empirer la situation de votre chien. Un traitement adapté doit lui être prescrit par un vétérinaire.

Est-ce que je peux donner du Smecta à mon chien ?

Vous pourriez donner du Smecta aux chiens, cependant, il vaut mieux éviter sans l’avis d’un vétérinaire.

Est-ce que je peux donner du Spasfon à mon chien ?

Il est fortement déconseillé de donner du Spasfon aux chiens. Un vétérinaire pourra fournir un traitement adapté pour les maux de ventres et vomissements à votre animal.

Comment savoir si un chien est malade ?

Pour déterminer si un chien est malade ou non, il y a quelques symptômes simples à prendre en compte :

  • Le chien a le corps et la truffe chaude ;
  • Le chien a de la fièvre ;
  • Le chien tousse ou convulse ;
  • Le chien a les poils qui tombent ;
  • Le chien a des troubles digestifs type vomissements, diarrhée ;
  • Le chien a les yeux rouges, brillants, son nez coule ;
  • Le chien urine et boit beaucoup….

Si vous observez ces signes, ne perdez pas de temps et allez chez votre vétérinaire.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«