Chien qui a mangé du chocolat

Chocolat pour les chiens

Il est relativement connu que le chocolat est mauvais pour la santé des chiens, mais on ne se pose que rarement le comment du pourquoi. Les chiens n’ont pas les mêmes symptômes que l’homme lors de l’ingestion de chocolat, car nous sommes différents. Mais pourquoi les chiens subissent-ils une intoxication face au chocolat ? Quel traitement donner dans ce cas ?

Quel effet a le chocolat sur les chiens ?

L’alimentation et le régime alimentaire de votre animal n’est pas le même que le vôtre. Certes, ces animaux sont des carnivores à tendance omnivore, mais ils ne peuvent pas tout ingérer (c’est notamment le cas dans les céréales des croquettes qui sont mauvaises pour leur santé à long terme). 

Quelques heures après l’absorption du chocolat, la toxicité de ce genre d’aliments va se mettre en œuvre plus ou moins violemment selon la quantité qu’aura ingéré votre chien. Il va commencer à s’agiter, à avoir la diarrhée, peut-être à vomir. Il peut se mettre à uriner souvent, à avoir un pouls plus élevé, à respirer très rapidement et même avoir de la fièvre.

Si vous n’avez toujours pas réagi, des convulsions peuvent arriver ainsi que des troubles cardiaques.

Cette réaction est due à la théobromine contenue dans le chocolat. La théobromine provient du cacao et est très toxique pour les chiens. Le chocolat blanc ne contient que très peu de théobromine, mais plus le chocolat noir est riche en cacao, plus il contient de théobromine, et plus il est dangereux et toxique pour votre animal de compagnie.

Comment savoir si un chien a mangé du chocolat ?

Tant que votre animal n’a pas de symptômes, il est difficile de dire s’il a mangé ou non du chocolat. Néanmoins, si vous vous rendez compte qu’il commence à s’agiter, à uriner, à avoir la diarrhée, voire vomir, vous pouvez être certain qu’il a ingéré du chocolat noir ou au lait.

Comment soigner un chien qui a mangé du chocolat ?

L’intoxication après ingestion de chocolat par votre animal peut être mortelle, c’est pourquoi il faut l’emmener dès l’observation des premiers symptômes (ou directement si vous l’avez surpris au moment de l’ingestion du chocolat) chez votre vétérinaire. Votre vétérinaire le fera probablement vomir, car il n’y a pas d’antidote à proprement parler contre ces symptômes.

En ce qui concerne le chocolat au lait, une ingestion de plus de 10 grammes par kilo de poids de corps devient toxique. Et pour ce qui est du chocolat noir, une ingestion supérieure à 2 grammes par kilo de poids de corps devient très dangereuse et toxique. Même si en dessous de cette quantité, votre chien ne devrait pas courir de risques, emmenez-le tout de même chez votre vétérinaire pour un diagnostic/bilan de santé.

Est-ce que le chocolat peut tuer un chien ?

Oui, une quantité ingérée de chocolat noir ou au lait trop élevé peut être mortelle pour les chiens. La théobromine contenue dans le chocolat est d’une toxicité élevée les chiens, ce qui peut provoquer la mort s’il n’y a pas intervention d’un vétérinaire rapidement.

Est-ce que le Nutella peut tuer un chien ?

Le Nutella ne contient qu’une faible quantité de chocolat et ne serait donc pas mortel pour les animaux. Cependant, il faut éviter au maximum l’absorption de cet aliment.

Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

Pour savoir s’il a de la fièvre, il devrait être couché au sol pour se refroidir, avoir la langue tirée et être essoufflé. De plus, sa truffe devrait être chaude et sèche ainsi que son corps.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«