dosage croquette chiot

Dosage Croquette Chiot

Ça y est, un nouveau petit bébé vient envahir votre domicile, vous avez craqué ! Mais alors, il va falloir bien s’occuper de lui et de sa santé, et ce critère passe par une alimentation complète, équilibrée et rationnée. Notre Diététicien-Nutritionniste s’occupe de vous fournir ses meilleurs conseils pour nourrir votre chiot.

Comment nourrir un chiot de 2 mois et plus ?

Au cours des premiers mois de sa vie, votre chiot va être en pleine croissance et va prendre du poids jusqu’à atteindre sa taille définitive et son poids définitif. Cela inclut développement musculaire, développement osseux et développement cérébral de grande intensité. C’est pourquoi vous devrez lui donner une quantité suffisante de croquettes afin de répondre à tous les besoins de ce futur chien. Mais une quantité trop élevée de nourriture peut aussi mener à des problèmes de surpoids et d’obésité, engageant alors d’autres comorbidités, il faut donc être attentif à sa croissance et à sa progression.

Lorsque vous donnez l’aliment à votre chiot dans sa gamelle, laissez le sentir et s’imprégner de la nourriture et quand il commence à manger, laissez le tranquille tout en surveillant que tout se passe bien. Laissez-lui la gamelle à disposition pendant 15 à 20 minutes, puis retirez là pour lui remettre plus tard s’il n’a pas mangé sa nourriture. Si vous avez un nouveau-né à la maison, soyez également attentif au choix du chien pour l’enfant, notamment au cours de cette phase d’apprentissage.

Combien de repas pour un chiot ?

Il faut tout d’abord garder à l’esprit que certaines croquettes sont plus rassasiantes que d’autres. Les croquettes de qualité que nous vous proposons sont d’excellente qualité, sont donc plus complètes et votre animal en mangera moins, contrairement à des Royal Canin, croquettes de qualité bas-de-gamme (et non premium) qui peuvent être la cause de problèmes de santé futurs.

Les chiots et les chiens en général ont besoin d’un apport en protéines plutôt conséquent, ces animaux étant à la base des carnivores. Les chiots ont des besoins énergétiques accrus et il va falloir adapter sa ration et la fractionner au long de la journée (c’est là qu’un distributeur de croquettes automatique peut avoir un rôle indispensable).

Combien de repas par jour pour un chiot ? Ayant un petit estomac qui est voué à grandir, il va falloir faire plusieurs prises alimentaires au cours de la journée en séparant sa ration afin qu’il ait le temps de digérer correctement :

  • Chiot de 2 mois : 4 rations par jour ;
  • Chiot de 3 mois : 3 rations par jour ;
  • Chiot à partir de 4 mois et après : 2 rations par jour.

Pesez votre chiot toutes les deux semaines environ jusqu’à ce qu’il atteigne ses 6 mois, puis continuer de le faire une fois par mois tout au long de sa vie. Cela vous donnera un indice pour savoir s’il perd ou s’il prend du poids, et de ce fait s’il faut s’alarmer ou non.

Quantité de croquettes journalières pour un chiot selon sa taille

Pour savoir quelle quantité de croquettes donner quotidiennement à votre chiot, la technique consiste à estimer le poids que fera votre chien à l’âge adulte, en fonction de sa race et de sa catégorie.

Ces recommandations sont à adapter à votre animal de compagnie, en fonction de sa nourriture et de son poids (même si un léger surpoids lorsqu’un chiot est en pleine croissance n’est pas grave). Les chiffres du tableau sont une ration quotidienne, nous vous laissons faire votre propre calcul des quantités.

Catégories :

  • Très petit chien (2 à 4 kg) ⇒ Yorkshire, Bichon, Chihuahua…;
  • Chien de petite taille (environ 10 kg) ⇒ Shiba Inu, Teckel, Jack Russel…;
  • Chien de taille moyenne (11 à 25 kg) ⇒ Épagneul, Border Collie, Bouledogue Français…;
  • Chien de grande taille (26 à 44 kg) ⇒ Golden Retriever, Berger Allemand, Malinois…;
  • Chien de très grande taille ⇒ Plus de 45 kg.

Poids de croquettesChien de 2 à 4 kgChien de 10 kgChien de 11 à 25 kg
2 mois70 grammes100 grammes200-400 grammes
3-5 mois80-90 grammes100-250 grammes300-500 grammes
6-9 moisStabiliser à 70-80 grammesStabiliser à 300 grammesDiviser par 1,5 la ration après 10 mois

Poids de croquettesChien de 26 à 44 kgChien de plus de 45 kg
2-3 mois300-400 grammes500-600 grammes
4-6 mois400-800 grammes selon race700-1000 grammes
6-9 moisStabiliser à 850-900 grammes1,1 kilogramme
+de 9 mois850-900 grammesStabiliser à 1 kg

En cas de quelconque doute, demandez à votre vétérinaire, il saura vous aiguiller et vous donner des conseils adaptés spécifiquement à votre chiot. Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Privilégiez la santé de votre animal de compagnie.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«