Comment faire grossir un chien

Comment faire grossir un chien

Un chien en bonne santé est un chien qui se maintient à son poids de forme, et qui reste constant, c’est-à-dire qu’il ne perd ni ne prend trop de poids et évite donc les maladies (et/ou carences) liées à ces 2 extrêmes. L’objectif ne sera pas de le faire “grossir” à proprement parler, mais plutôt de l’aider à accéder à son poids normal. Mais il faut avant tout s’intéresser à la cause du problème, est-ce lié à sa nourriture ou son alimentation en général, à son âge, à des problèmes de santé, à un manque d’appétit…? Nous vous expliquons.  

Pourquoi mon chien est trop maigre ?

Avant de savoir comment faire grossir son chien, il est intéressant et même important de trouver la raison pour laquelle votre chien a perdu du poids ou n’en a jamais pris.

1 – Une alimentation inadaptée

C’est la nourriture qu’ingurgite votre chien ou votre chiot qui lui apporte de l’énergie via des calories. Cependant, nombreuses sont les croquettes qui sont bourrées de céréales, nutriments que les chiens digèrent mal et qui ressortent telles quelles (donc plus de caca et un épuisement du système digestif inutile). Toutes les croquettes de supermarché (aussi de certaines animaleries) ne vendent que ça, en plus de n’apporter que peu de vitamines et minéraux. Votre chien aura l’impression d’avoir comblé son appétit, pourtant, une bonne partie n’est que du vent. Il va donc falloir changer sa nourriture pour une nourriture de qualité et mettre en place le conseil plus bas.

2 – Un problème de santé

Comme pour l’homme, un problème de santé peut engendrer une perte de poids et des carences. Une mauvaise santé peut aussi être liée au type d’alimentation que vous fournissez à votre chien. Ou plus simplement, une perte d’appétit peut s’expliquer par la présence de parasites dans l’intestin de votre chien, dans ce cas, la solution sera juste en dessous. Un distributeur de croquettes automatique peut permettre de se rendre compte de la quantité de nourriture que votre chien ingurgite et de lui donner exactement la bonne quantité, il peut donc être très utile. Mais si vous pensez que son poids actuel est lié à une maladie, veuillez en parler à votre vétérinaire dès que possible.

3 – Des facteurs psychologiques

Une des raisons qui peut expliquer le poids de votre chien, même si elle est plus rare, est l’anxiété. La dépression peut aussi en être la cause, mais celle-ci est moindre chez les chiens. En effet, un chien peut être affecté par un manque d’attention, un changement de comportement de votre part, un nouvel arrivant dans la maison (bébé ou animaux) ou encore un déménagement. Cela peut lui provoquer du stress et de l’anxiété et lui couper l’appétit. La solution à son refus de manger en quantité plus bas.

Comment savoir si mon chien est trop mince ?

Parfois, nous pouvons avoir l’impression que notre chien est trop mince, car les chiens des autres paraissent plus gros, normaux. Cependant, de nos jours les chiens sont plus enclins à l’obésité et à la prise de poids (dû à l’alimentation bas-de-gamme et de mauvaise qualité que l’on trouve dans les commerces), ce qui peut fausser notre vision des choses. Il faut donc vérifier que son chien soit vraiment trop mince avant de vouloir lui faire prendre du poids.

Votre vétérinaire saura vous dire quel est le poids de forme de votre chien, mais pour vous aiguiller, vous devez pouvoir sentir ses côtes sans qu’elles soient saillantes et très visibles à distance. Si les os de l’arrière-train notamment ressortent, et que votre chien semble vraiment squelettique, il est trop mince.

Quel aliment pour faire grossir un chien ?

Il n’y pas seulement que les aliments qui permettront de faire grossir votre chien, il y a aussi le fait de régler les causes qui ont créées ce poids trop faible. Voici donc 3 solutions viables.

1 – Une Alimentation adaptée

Il va falloir changer l’aliment principal de votre chien pour une nourriture de qualité afin de lui faire prendre du poids, de lui éviter des carences et de lui apporter toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé (le comparatif plus haut vous aidera à trouver de bonnes croquettes de qualité). De plus, il va falloir vérifier qu’il mange suffisamment, c’est-à-dire lui établir une ration quotidienne. En fonction de son mode de vie, de son activité physique et du type de croquettes qu’il a, ses besoins vont varier et il faudra adapter le dosage des croquettes en conséquence. De plus, vous pouvez lui donner par moment dans la journée, et notamment lorsqu’il a bien obéi, de bonnes friandises.

2 –  Vermifuge

La présence de parasites intestinaux dans le corps de votre chien peut diminuer l’absorption des nutriments de certains aliments et par conséquent ne pas lui apporter l’énergie nécessaire au maintien de son poids ainsi que de sa santé. Un vermifuge à jour et régulier sera donc obligatoire, voyez cela avec votre vétérinaire.

3 – Réduire son anxiété 

Pour réduire l’anxiété de votre chien, il faudra veiller à lui apporter suffisamment d’attention en le caressant, en jouant avec lui, en le promenant, mais aussi en faisant en sorte que son activité physique soit régulière (à partir du moment ou le dosage de nourriture suit derrière). Autrement, il existe des thérapies pour animaux avec des médecines douces que certains comportementalistes pour chiens pratiquent (dans le cas d’une dépression), et qui permettent aux chiens de retrouver l’appétit, de recommencer à manger leur nourriture normalement et de reprendre le poids qu’ils ont perdu.

Comment faire engraisser son chien ?

Il n’est pas forcément bon de faire engraisser son chien, car cela peut l’amener à prendre au contraire trop de poids. Cependant, si votre chien est vraiment très maigre et qu’il risque d’y laisser sa santé, vous pouvez (avec l’accord de votre vétérinaire) lui ajouter quelques morceaux de gruyère ou un peu d’œufs dans des croquettes de qualité.

Quelle viande pour faire grossir un chien ?

Vous pouvez donner à votre chien des foies de volailles cuits ou du bœuf cuit 2 à 3 fois par semaine, mais le plus important est avant tout de lui fournir une alimentation riche et de qualité, sans céréales pour amener votre chien à son poids de forme.

Comment renforcer le système immunitaire d’un chien ?

Pour renforcer le système immunitaire d’un chien et l’aider à garder une bonne santé, il faut lui fournir une alimentation et donc une nourriture de qualité, composé d’aliments à haute valeur nutritive, remplie de bons minéraux et vitamines comme dans le comparatif plus haut. Vous pouvez aussi donner aux chiens un peu de noix de coco, qui participera aussi à leur nettoyer les dents.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«