Comment faire maigrir son chien

Comment faire maigrir son chien

Si vous cherchez à faire maigrir votre chien, c’est forcément que vous l’impression ou la certitude qu’il a pris du poids. Et un chien en surpoids ou obèse est un chien en mauvaise santé ou du moins qui peut subir des complications dans les mois à venir. Alimentation, comportement, activité physique, stress ? Il va d’abord falloir trouver la cause de son surpoids avant de mettre quoi que ce soit en place ! Notre diététicien-nutritionniste vous éclaire.

Pourquoi un chien grossit ?

Dans la vie, pour régler des problèmes, il faut s’intéresser aux causes de ces problèmes. C’est pourquoi nous vous énumérons les principales causes de la prise de poids chez les chiens pour que vous puissiez trouver par vous-même la raison du problème. Les solutions pour faire maigrir votre animal de compagnie et lui faire retrouver la santé seront bien sûr juste un peu plus bas.

1 – Manque d’activité physique de votre animal de compagnie

Un chien qui ne se dépense pas suffisamment est un animal qui ne brûle pas assez de calories. Par conséquent, s’il maintient son alimentation normale, un déséquilibre va se produire et une prise de poids va s’opérer naturellement.

2 – Stérilisation de votre chien

Les chiens ont une forte tendance, après la stérilisation, à moins se dépenser. Ceci est dû à la moins forte affluence d’hormones. C’est en lien avec le point du dessus, moins d’activité physique=prise de poids qui conduit au surpoids et dans le pire des cas à l’obésité.

3 – Race de chiens prédisposée

Pour le coup, ce n’est pas de chance. Il existe certaines races de chiens qui ont tendance à prendre du poids plus facilement (Labrador, King Charles, Carlin…). Mais pas de problèmes, avec les solutions plus bas, il peut maigrir comme les autres chiens.

4 – Quantité de nourriture trop élevée

Les chiens doivent se contenter d’une quantité de nourriture journalière adaptée en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur race, de leur activité physique, mais aussi de leur type d’alimentation. Il ne faut pas la dépasser, sinon, la prise de poids arrive rapidement.

5 – Prise de nourriture en dehors des repas

C’est sûr que c’est tentant de nourrir son chien pendant les repas. Mais de la nourriture par-ci, de la nourriture par là sont égales à trop de nourriture. Il faut conserver les friandises pour des usages spécifiques, comme cités plus bas.

6 – Votre chien a une maladie hormonale

Pas de soucis, ce problème est plus rare, mais n’est pas à écarter. Un dérèglement hormonal, chez l’animal comme chez l’homme, provoque une prise de poids. Si vous pensez que c’est cela, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

7 – Manque d’hydratation de votre chien

L’hydratation est une des clés d’une bonne santé chez les chiens et il est important qu’il boive suffisamment pour ne pas développer de maladies ou de complications alarmantes.

Quel est le poids idéal d’un chien ?

En second lieu, il faudra aussi vous demander si votre chien est vraiment en surpoids. Parfois, on se fait une idée de la normalité qui est faussée. Cependant, environ 35% des chiens en France sont en surpoids, il est donc possible que votre chien le soit aussi. 

Le surpoids ou l’obésité (dans le cas où ce n’est pas qu’un kilo en trop) sont nuisibles à la santé et peuvent participer au développement de diabète, d’hypertension ou encore d’arthrite chez le chien. Il faut donc y remédier pour pouvoir prolonger sa qualité de vie ainsi que son espérance de vie

Si vous ne parvenez plus à palper les côtes de votre chien et que son ventre touche presque par terre, c’est un surpoids assuré. Il n’y a pas de poids idéal pour tous les chiens, il y a un poids idéal pour chaque chien. Votre vétérinaire saura le déterminer, mais vous devez pouvoir palper sans problème ses côtes, sans qu’elles soient non plus trop visibles.

Comment faire maigrir un chien obèse ?

1 – Diminuer les calories journalières de votre chien 

Un chien a besoin d’un total calorique journalier pour avoir suffisamment d’énergie, mais pas trop pour ne pas prendre de poids. Il faudra alors diminuer les dosages quotidiens en respectant ses besoins, selon son âge, son sexe, sa race, son activité physique et son type de croquettes (en contrôlant le tout avec un distributeur de croquettes automatique par exemple). Vous pouvez aussi rajouter des fibres en intégrant des fruits et/ou des légumes dans sa gamelle. Les fruits et les légumes sont gorgés d’eau et remplissent l’estomac en agissant comme un coupe-faim. Vous pouvez donc couper des petits morceaux de pommes ou de courgettes et les rajouter dans sa gamelle pour sa ration quotidienne. Cependant, ne mettez pas de régime alimentaire en place sans l’avis préalable de votre vétérinaire.

2 – Changer d’alimentation de votre chien

Les croquettes de supermarché et parfois même d’animalerie sont bas-de-gamme et bourrées de céréales, qui ne conviennent pas au régime alimentaire de nos chiens. Ils ont besoin d’un taux de protéines conséquent et il va donc falloir remplacer les céréales des croquettes bas-de-gamme par des protéines de croquettes premium. De plus, étant plus rassasiantes, il en mangera moins.

3 – Se procurer une gamelle pour chien anti-glouton

Une gamelle anti-glouton est une gamelle qui comporte des aspérités, des petites “pics” inoffensifs qui empêche les chiens d’ingurgiter leur nourriture trop rapidement. En empêchant le chien d’attraper trop facilement la nourriture, une gamelle anti-glouton augmente justement la difficulté à se nourrir et donc à ingurgiter trop rapidement, de ce fait, le chien est rassasié plus rapidement et ne finit pas forcément sa gamelle.

4 – Fournir une hydratation optimale à votre chien

En plus d’avoir un lien avec la santé générale des chiens, l’eau a un effet coupe-faim et remplit l’estomac, il est donc important que votre chien reste hydraté tout au long de la journée. De plus, cela aide au transit intestinal ainsi qu’à sa vitalité générale.

5 – Réduire les friandises pour animaux en dehors des repas

Conservez les aliments gourmands pour les occasions particulières, c’est-à-dire pour le dressage, pour son anniversaire… Car sinon, c’est la prise poids assurée en plus de son alimentation habituelle. Seulement, dans le cas ou les friandises sont de qualité et peuvent participer à la santé générale de votre chien, vous pouvez lui en donner quotidiennement. Mais encore faut-il qu’elles lui soient adaptées.

6 – Augmenter l’activité physique de votre chien

Amenez votre chien en promenade plus souvent, sortez dans le jardin avec lui, faites le jouer ou trouver lui une occupation qui lui permette de bouger son corps. L’activité physique en plus de l’alimentation sont les 2 clés de la réussite dans le but de faire maigrir un chien.

7 – Laissez le temps à votre chien de perdre du poids

Ne brusquez pas votre chien et ne modifiez pas ses habitudes trop rapidement. Ne le mettez pas non plus à une diète drastique, vous provoqueriez d’autres soucis de santé. Mettez en place les quelques conseils précédents à la lettre et laissez du temps à votre chien. Avec le temps, il va maigrir et retrouver son poids de forme et sa santé !

Comment savoir si un chien est trop gros ?

Lorsque vous n’arrivez plus à palper ses côtes et que son ventre commencer à pendre, votre chien a pris trop de poids et il va être temps de la faire maigrir un peu. Il en va de sa santé.

Quels légumes pour faire maigrir un chien ?

Les légumes qui peuvent permettre de faire maigrir votre chien seront des carottes crues ou cuites, des haricots verts cuits à l’eau, des courges, des courgettes, des navets ou du fenouil. Cependant, ne lui donnez surtout pas de pommes de terre, de poireaux, de choux ou d’oignons et coupez en petits morceaux ses légumes avant de les mettre dans sa gamelle.

Puis-je donner des courgettes à mon chien ?

Oui, la courgette est facile à digérer et bonne à la santé des chiens. Il ne faut juste pas en abuser et qu’elle ne remplace pas la totalité de la gamelle de nourriture de votre chien.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien en surpoids ?

Dans le classement plus haut, vous trouverez les meilleures croquettes pour chiens de qualité. Sans céréales, sans additifs, sans conservateurs et sans arômes artificiels, elles sont fabriquées à partir de protéines adaptées à votre chien et qui lui permettront de perdre du poids.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«