quantité protéine chien

Combien de protéines pour un chien

Tous les mammifères ont besoin d’un taux journalier de protéines dans leur alimentation. Sans ces dernières, l’organisme des chiens ne fonctionnerait pas correctement et ils auraient des complications sur le moyen et long terme. Les protéines jouent des rôles important dans le fonctionnement des muscles, dans la composition du sang ou encore dans la qualité du pelage du chien. Il est donc important qu’un chien mange suffisamment de protéines par jour, seulement, il ne lui en faut pas en excès non plus. Notre Diététicien-Nutritionniste vous explique !

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien ?

Les protéines sont un ensemble d’acides aminés. Ces acides aminés sont vitaux pour le chien afin d’assurer toutes les fonctions essentielles de son corps et pour le maintenir en bonne santé. Les lipides et les protéines sont les nutriments les plus importants pour le chien, ce sont eux qui lui procurent le plus d’énergie.

Peu importe l’âge des chiens, un apport en protéines et en matières grasses relativement conséquent doit être apporté aux chiens. Mais le chien ayant un régime alimentaire carnivore à tendance omnivore, les acides aminés des protéines seront les nutriments que les chiens doivent manger en plus grande quantité.

Une protéine se trouve en quantité suffisante dans une alimentation adaptée à base de croquettes, mais on en trouve principalement dans les aliments tels que la viande ou le poisson.

Si la nourriture d’un chien est de qualité, cela signifie que l’origine des matières premières (protéines, lipides, minéraux…) est également de qualité et qu’elles seront donc digestibles. Au contraire, une nourriture bas-de-gamme demandera plus d’efforts au système digestif du chien pour digérer, ce qui peut occasionner des ballonnements, des selles inadéquates et une dégradation du transit de l’animal au long terme. Les croquettes qui composent une alimentation optimale sont généralement fabriquées grâce à un mode de cuisson à basse température qui ne dénature pas les protéines animales de l’aliment.

Quelle quantité de protéines par jour pour un chien ?

Pour savoir la quantité de protéines dont un chien a besoin par jour, il y a un calcul très simple à réaliser. Le chien a besoin en moyenne de 2 à 6 grammes de protéines par kilo. Ce qui signifie qu’il faut multiplier ces 2 chiffres par le poids de votre animal de compagnie pour avoir un intervalle de référence.

Exemple : Le poids de votre chien est de 10 kg. Voici les calculs à faire ⇒ 2×10=20 / 6×10=60. Votre chien a alors besoin de 20 à 60 grammes de protéines par jour.

La quantité de nourriture qu’il doit recevoir par jour devra donc combler ce besoin pour que le chien ne développe pas de carences. Évidemment, vous pouvez trouver des protéines dans la viande (type poulet, agneau, porc, bœuf), mais il n’est pas pratique de donner à manger de la viande quotidiennement à son chien. De plus, les croquettes sont beaucoup plus riches en protéines si vous savez choisir les bonnes. Mais attention aux arnaques, peu de croquettes sont de qualité et conviennent réellement à nos animaux pour couvrir leurs besoins. Nous vous en parlons tout de suite.

Une alimentation qui engendre un excès de protéines ou des acides aminés de mauvaise qualité, peut au contraire compliquer la digestion des chiens et fatiguer leurs reins. Cela peut engendrer des complications qui peuvent être irréversible si elles ne sont pas traitées à temps. Il vaut mieux faire manger à son animal des croquettes à un prix plus élevé, mais qui sont riches, plus rassasiantes et composées de bons aliments, plutôt que de penser à son porte-monnaie et nuire à la santé de son chien.

Quel est le bon taux de protéines dans les croquettes pour chien ?

Avant tout, sachez qu’une protéine doit être de qualité pour qu’elle convienne aux chiens et qu’ils n’aient pas de difficultés lors de la digestion. Pour ainsi dire, laissez tomber les Royal Canin, les Pro Plan ou les Purina One et toutes les autres croquettes de supermarché. Elles sont bourrées de céréales et peuvent provoquer des complications et maladies sur le moyen terme. Et il faut évidemment éviter ça.

La composition parfaite de croquettes pour chien est la suivante :

  • Les premiers ingrédients sont de la viande ou du poisson et non des sous-produits animaliers (os, cartilage, viande tendineuse, protéines de volaille déshydratées…) ;
  • Des protéines de qualité à hauteur de 35 à 40% (et de 30 à 35% dans les croquettes pour chiens stérilisés) ;
  • Des matières grasses de qualité à hauteur de 10 à 20% (et de 10 à 15% dans les croquettes pour chiens stérilisés) ;
  • Quantité de céréales nulle, ou très peu ;
  • Pas d’ajout d’additifs (conservateur, colorant…) ;
  • Composition riche en minéraux et vitamines.

Ainsi, pour un chien adulte qui mange environ 300 grammes de croquettes de qualité premium par jour avec un taux de protéines compris entre 35 et 40%, la quantité de protéines sera de 110-115 grammes (pour un chien d’un poids de 20 à 25 kg environ, mais il faut reprendre le calcul plus haut).

Certains propriétaires ayant une alimentation et un régime alimentaire végétarien ou végan veulent imposer ce régime à leurs animaux. Cependant, ce comportement peut être égoïste, voire dangereux, car le chien étant un carnivore, il nécessite des protéines de qualité animale (provenant de la viande, du poisson, des œufs…), les protéines végétales ne comportant pas tous les acides aminés si elles ne sont pas combinées de la bonne manière dans l’alimentation.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«