Chien qui boude sa nourriture

Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes

Cela fait quelque temps, voire quelques jours que votre chien ne mange plus ses croquettes, et ne veut plus les manger. Seulement, l’alimentation est la base d’un chien en bonne santé, il va donc falloir trouver une solution assez rapidement pour que ne se mette pas en place une perte de poids. Quand les chiens boudent leur gamelle, ce n’est pas normal, alors voici les causes possibles et nos conseils.

Pourquoi mon chien ne veut-il plus manger ses croquettes ?

Voici les 5 raisons pour lesquelles votre animal pourrait bouder sa nourriture (ainsi que nos solutions). Si aucune ne correspond et si votre chien n’a toujours pas mangé sa nourriture dans les 24 à 48h, appelez votre vétérinaire sans trop traîner.

1 – Il a pris de mauvaises habitudes

Vous voyez que ça fait terriblement plaisir à votre chien et vous lui donnez alors des petits morceaux de vos repas tout au long de la journée, puis une petite friandise par-ci, une petite friandise par là, ou encore il a sa gamelle à disposition tout le temps. Et ce n’est PAS BIEN ! Les animaux ne sont pas bêtes et votre chien aura compris que s’il ne touche pas à ses croquettes, il aura de toute manière autre chose à manger qui sera au moins aussi bon sinon meilleur à côté. 

Alors quelles solutions ?

Dans le cas ou il ne mange plus ses croquettes, arrêtez de lui donner quoi que ce soit en dehors de ses horaires de repas. Répartissez sa ration journalière en 1 à 2 repas, que vous lui servirez dans un endroit calme et où il sera seul. Sa gamelle doit lui être laissé à disposition 15-20 minutes, s’il ne mange rien ou s’il n’a pas fini, retirez lui. Vous lui remettrez au repas suivant, et ne vous faites pas de soucis, s’il n’a pas de problèmes de santé, il ne jouera pas à ce jeu longtemps et trouvera sa nourriture de nouveau délicieuse rapidement. Ne le faites que dans le cas où votre animal de compagnie n’a pas de soucis de santé. Le but est juste de lui faire retrouver sa sensation de faim ou de lui faire arrêter son caprice, selon le cas. Si vous n’êtes pas chez vous au moment des repas, un distributeur de croquettes sera votre ami (certains gardent la nourriture au frais). 

2 – Le goût ou la forme des croquettes ne lui convient pas

  • Les chiens ne sont en général pas compliqués, mais peut-être que ses croquettes ne sont vraiment pas à son goût. 
  • Cela peut aussi venir du fait que vous avez laissé le paquet de nourriture ouvert trop longtemps, qu’il est stocké dans un endroit trop humide ou trop chaud. 
  • Regardez également la date de péremption de son alimentation, basique, mais simple à oublier. 
  • Sinon, la forme et la taille des croquettes ne lui sont peut-être pas adaptées ou sont-elles trop riches en ingrédients de remplissage bas-de-gamme (céréales, matières végétales…), ce qui est le cas de toutes les croquettes de supermarché, qui en plus de ça peuvent provoquer des maladies sur le long terme à nos amis les chiens.

Alors quelles solutions ?

Testez son appétit avec un nouveau paquet de nourriture, fraîchement ouvert et que vous stockerez dans un lieu sec, à l’abri des changements de températures. Si c’est le goût qui ne convient pas, vous pouvez changer de marque ou de gamme de croquettes. Sinon, et ce sera surement mieux pour lui, trouvez lui des croquettes pour chien de qualité premium (certaines n’ont de premium que le nom), sans céréales, riches en protéines animales et en ingrédients de qualité, qui en plus amélioreront son transit, le soyeux de son poil et son espérance de vie.

3 – Il n’a pas faim 

  • Et oui, peut-être que votre chien n’a-t-il tout simplement pas faim, plus d’appétit ! Cela est peut-être dû à la richesse trop importante de ses repas précédents, ou à la diminution de son activité physique. 
  • Il peut aussi être stressé ou anxieux, avez-vous eu un changement ces derniers temps (déménagement, bébé, changement de disposition…).
  • S’il prend un médicament actuellement, cela peut en être la cause, les périodes de rût peuvent également jouer un rôle, sinon les fortes chaleurs en été.

Alors quelles solutions ?

S’il mange trop, vous devriez revoir les quantités journalières que vous donnez à votre chien, sinon les demander à votre vétérinaire. Si c’est dû à la période de rût ou aux chaleurs, ce sera temporaire, mais vous pouvez tout de même rajouter un peu de jus de viande ou du fromage sur ses croquettes pour l’attirer, en pensant évidemment à son hydratation (très importante, les fontaines à eau sont de bonnes solutions s’il ne boit pas non plus). Si vous mettez en cause le médicament, parlez en avec votre vétérinaire. Enfin, si vous pensez qu’il est stressé, il va falloir passer plus de temps avec lui, l’occuper, jouer, le câliner, le rassurer, le promener…

4 – Il est effrayé par sa gamelle

Ça paraît inconcevable, mais c’est possible. Votre croquette de gamelle est peut-être composée d’un matériau qui fait du bruit contre le sol et il suffit que votre chien ne soit un tant soit peu peureux et vous avez votre solution.

Alors quelles solutions ?

C’est simple, essayez de lui donner son alimentation dans un récipient différent ou directement dans votre main et voyez s’il retrouve l’appétit. Sinon, il va falloir investir dans une nouvelle gamelle à la bonne hauteur et adaptée à votre petit animal de compagnie.

5 – Il est malade 

Dans le cas où votre chien ne veut manger ni sa nourriture, ni aucuns aliments, il est possible qu’il soit malade. Vérifiez qu’il présente des symptômes liés à une maladie (diarrhée, fièvre, problèmes digestifs…), le manque d’appétit et la perte de poids peuvent résulter d’une maladie. Son comportement peut aussi venir d’un problème dentaire, regardez alors si sa dentition est sensible et s’il faut y remédier rapidement.

Alors quelles solutions ?

Dans l’immédiat, il faut contacter votre vétérinaire. Si c’est lié à un problème de dent, vous pouvez essayer de ramollir son alimentation avec de l’eau tiède.

Comment redonner de l’appétit à un chien ?

Pour redonner l’appétit à votre chien, nous avons plusieurs conseils à vous donner :

  • Mettre un peu d’eau tiède dans sa nourriture pour la ramollir, et si besoin y ajouter un peu de pâtée ;
  • Quand vous mangez, ignorez-le ou donner lui à manger après que vous ayez mangé ;
  • Laissez-lui sa gamelle pendant 15-20 minutes puis retirez-lui s’il n’y a pas touché.

Pourquoi mon chien ne mange pas depuis 2 jours ?

Votre chien peut ne plus toucher à sa nourriture pour diverses raisons :

  • Il est effrayé par sa gamelle ;
  • Il est malade ;
  • Vous lui avez fait prendre de mauvaises habitudes.

Comment savoir si mon chien n’aime pas ses croquettes ?

Pour savoir si votre chien apprécie manger ses croquettes, en aime le goût et n’a pas de problèmes digestifs :

  • Il n’a pas de diarrhée ou de ballonnements après avoir mangé ;
  • Il s’allonge à côté de sa gamelle et n’y touche pas ;
  • Il rechigne à venir manger.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«