Rafraîchir un chien

Comment rafraichir un chien

Chaque été, les températures augmentent, nous sommes ravis, cependant la température de nos chiens augmente aussi, et il faut y être attentif. Un chien qui a trop chaud, c’est un chien qui halète en sortant la langue. Seulement, il est difficile pour eux seuls de se rafraîchir et c’est là que vous aurez un rôle à jouer. Un rôle important, car le soleil et on ne veut faire courir aucun risque à nos animaux de compagnie.

Comment rafraîchir un chien qui a trop chaud ?

Pour rafraîchir son chien en situation de fortes chaleurs (ou de fièvre), il existe différentes méthodes dont nous allons vous parler juste après. Si malgré nos conseils votre chien semble toujours souffrir de la température élevée du soleil, veuillez en parler à votre vétérinaire pour ne prendre aucun risque pour sa santé, cela est peut-être lié à une déshydratation. Attention évidemment à ne pas laisser votre animal de compagnie dans la voiture plus de quelques minutes, inutile de le préciser. Maintenant, place aux conseils que nous vous donnons pour rafraîchir votre toutou en cas de canicule.

1 – De l’eau fraîche en continu

Il est facile de se déshydrater quand le soleil est de sortie, il est alors important que votre chien ait de l’eau à disposition tout au long de la journée. Pour cela, rien de plus simple, procurez-vous une fontaine à eau pour chien qui permet de renouveler l’eau toute la journée pour la garder saine et fraîche et l’attirer grâce à ses ondulations.

2 – Une maison tenue au frais

La chaleur entre facilement dans une maison. Si vous n’arrivez pas à rafraîchir toute votre maison, faites au moins en sorte que l’emplacement ou se repose votre animal de compagnie soit au frais. Utilisez pour cela un ventilateur ou une climatisation. Fermez les fenêtres et les volets la journée pour les ouvrir au petit matin et le soir lorsque les fortes chaleurs s’estompent.

3 – Des horaires de promenade à adapter

Adaptez vos horaires de promenade en fonction de la température extérieure. Lorsque la canicule et le soleil se cachent pour laisser la place à l’ombre et à la fraîcheur, c’est le moment idéal pour sortir votre chien et éviter que son corps soit confronté à la chaleur inutilement. Pensez toujours à emporter de quoi le faire boire en route.

4 – Une alimentation hydratante

Les croquettes sont idéales pour respecter le régime alimentaire des chiens, mais elles sont sèches. Pour remédier à cela, vous pouvez compléter son alimentation avec de la pâtée pour chiens. Cette alimentation est humide et contient une bonne proportion d’eau, ce qui participe à l’hydratation de votre animal de compagnie.

5 – Abaisser sa température corporelle

En rafraichissant les chiens à l’aide d’un gant de toilette humide, vous lui permettez d’abaisser sa température corporelle pour qu’elle redevienne normale. De plus, vous pouvez humidifier ses coussinets et ses pattes, car c’est à ce niveau que l’effet rafraichissant se fera le plus ressentir, cette zone comportant des glandes sudoripares.

6 – Une petite coupe des poils

En particulier si votre chien a les poils longs, il peut être intéressant de lui faire un petit toilettage. Coupez comme à l’habitude ses poils récalcitrants ou trop longs, sinon brossez-le pour le débarrasser des poils inutiles.

Comment rafraîchir son chien en canicule ?

Pour rafraîchir son chien en pleine canicule, il suffit de suivre les 6 précieux conseils ci-dessus.

Comment soulager les chiens à la chaleur ?

Pour les soulager les chiens de la chaleur, il existe plusieurs astuces, mais les principales sont de lui mettre à disposition de l’eau fraîche toute la journée et d’humidifier ses pattes et ses coussinets.

Comment savoir si mon chien a trop chaud ?

Lorsqu’un chien a trop chaud, il halète fortement et tire la langue. De plus, il reste souvent allongé au sol dans le coin le plus frais à disposition.

Quand promener son chien quand il fait chaud ?

Lorsqu’il y a de fortes chaleurs, attendez un air ambiant plus rafraichissant pour promener votre animal, c’est-à-dire tôt le matin ou le soir, après que le soleil commence à se coucher.

Est-ce que la chaleur fatigue les chiens ?

Oui, cela peut notamment se ressentir dans son comportement, avec une certaine lassitude envers ce que vous lui demandez (ordres, jeux, nourriture…).

Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

Si les chiens ont la truffe chaude, les oreilles brûlantes et s’allongent dans un endroit frais pour essayer de faire baisser la température de leur corps, il y a fort à parier qu’ils aient de la fièvre (direction le vétérinaire).

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«