Chien qui perd ses poils

Pourquoi mon chien perd ses poils

Selon la race de chien que vous possédez ou encore la période de l’année, les chiens peuvent perdre plus ou moins de poils. Et c’est agaçant de devoir les ramasser, mais cela fait partie du travail. Avoir un animal de compagnie aussi incroyable qu’un chien peut bien valoir cet effort. Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles un chien peut perdre des poils, certaines sont naturelles, d’autres non. C’est là qu’il faudra faire la différence entre la perte de poils et la chute de poils chez le chien. Nous vous expliquons.

Quand un chien perd ses poils ?

L’alopécie correspond à une chute de poil anormale. Les causes de l’alopécie peuvent être diverses et nous allons vous les présenter. Mais une perte de poils chez les chiens est tout à fait normale à certains moments. Il faudra juste savoir faire la différence entre perte et chute de poils pour savoir s’il faudra mettre en place un traitement ou non pour la santé de votre animal de compagnie.

1 – Votre chien fait sa mue de printemps ou d’automne

Généralement, les chiens ont une mue deux fois par année, lorsque les saisons changent, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. En particulier après l’hiver, le chien perd tous ses poils qui lui permettaient d’avoir chaud. Mais cette chute de poil est parfaitement normale. Seulement, certains chiens et notamment certaines races de chiens, perdent leurs poils tout au long de l’année, sans réellement de raison derrière cela.

2 – Votre chien se gratte régulièrement

Si vous avez un chien qui a des poils longs, et que vous le laissez gambader en forêt régulièrement, il est fort possible qu’il se gratte. Et forcément, s’il se gratte souvent, il va laisser tomber de bonnes touffes de poils. Rien d’inquiétant jusqu’ici, il faudra voir avec votre vétérinaire seulement dans le cas ou cela ressemble à des démangeaisons et que votre chien se gratte jusqu’à la douleur.

3 – Votre chien est victime de stress et/ou d’anxiété

Pour des raisons qui lui sont propres, votre chien peut avoir du stress ou de l’anxiété. Pour l’Homme, le stress a son lot de problèmes, et bien pour le chien, il lui provoque une perte de poils ou alopécie. Les raisons les plus fréquentes sont un déménagement, l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal de compagnie dans votre maison.

4 – Votre chien a des parasites externes ou la teigne

Si votre chien a des pelades, des poils qui tombent sans arrêt sans qu’il se gratte, des rougeurs, des croûtes, des inflammations, il est fort probable qu’il porte sur lui des parasites externes comme des puces, ou encore la gale ou la teigne. Dans ce cas-là, amenez-le à votre vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir un traitement adapté à sa santé et à cette chute de poil.

5 – Votre chien a une mauvaise alimentation

Tout comme l’Homme, la nourriture des chiens est un élément-clé de leur santé. Il faut donc lui fournir des aliments de qualité qui joueront un rôle très important dans la qualité du poil du chien.

Quelle solution pour un chien qui perd ses poils ?

Un chien qui a une perte de poil est un phénomène parfaitement normal, mais un chien qui se gratte fortement pour cause de démangeaisons vous montre sans le vouloir que sa perte de poils est anormal. Il faut donc y remédier avec quelques solutions simples.

1 – Changez l’alimentation de votre chien

Un nourriture avec des vitamines, des minéraux, des protéines qualitatives, qui de plus est sans céréales est l’idéal pour régler les petits problèmes d’alopécie. Que ce soit pour l’équilibre et la santé de votre compagnon, autant que pour la propreté de votre maison.

2 – Donnez des vitamines ou de l’huile de saumon à votre chien

Voyez avec votre vétérinaire pour lui prescrire des vitamines et des minéraux pour régler les soucis de peau de votre animal de compagnie. Vous pouvez également ajouter à la nourriture de celui-ci de l’huile de saumon pour ajouter du brillant et du soyeux à son poil.

3 – Toilettez votre chien régulièrement et vermifugez-le

Un toilettage régulier permet d’enlever les poils inutiles du pelage de votre chien, brossez-le donc et faites-lui prendre un bain mensuellement. Pensez aussi à le vermifuger afin de lui éviter tout problème de parasite.

Pourquoi un chien perd ses poils en hiver ?

Cela est probablement dû à la race que vous avez choisi. Certaines races subissent ce phénomène même l’hiver, malgré le fait qu’il fasse froid.

Quels conseils pouvez-vous donner à un maitre dont l’animal perd abondamment ses poils ?

Voici les 3 conseils principaux :

  • Changer sa nourriture ;
  • Lui donner des vitamines ;
  • Le toiletter et le vermifuger.

Comment savoir si mon chien à la teigne ?

Vous verrez sur sa peau une perte de poil localisée et généralement de forme arrondie, avec notamment des squames parfois.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«