Combien coûte un chien par mois

Combien coûte un chien par mois

Lorsque l’on va adopter un animal, il faut prévoir un budget et le chien ne fait pas exception. Que ce soit pour l’alimentation, les dépenses vétérinaires, les accessoires, l’éducation ou encore le toilettage, il faudra prévoir un budget à l’année, voire au mois selon l’âge et la race de votre chien. C’est parti, on vous dit combien d’euros garder de côté avant d’adopter un chiot.

Quel est le coût mensuel d’un chien ?

Avant tout, il va falloir s’intéresser au prix d’un chien, ou plutôt d’un chiot. Il faut savoir que ce prix va varier en fonction de la race, de ses origines, mais aussi de sa taille. Difficile de faire une moyenne, mais il faut prévoir entre 500 et 4000 euros en fonction de votre choix.

1 – Alimentation du chien

Dès l’adoption, il est important de faire prendre de bonnes habitudes à votre chien et de lui offrir une bonne alimentation. Sur le moyen et long terme, la nourriture influencera sa santé et son espérance de vie. Beaucoup de maladies sont liées à la basse qualité des croquettes de supermarché et de certaines animaleries (parfois celles du vétérinaire également) étant donné qu’elles sont remplies de céréales (pas adaptées au régime alimentaire carnivore des chiens), de sous-produits animaux et de protéines de mauvaise qualité et en mauvaise proportion. 

C’est pourquoi il faudra prévoir un budget un peu plus élevé de la moyenne pour que la nourriture de votre chien soit haut-de-gamme et se porte garant d’une longue et belle vie en bonne santé. Comptez alors entre 30 à 70 euros par mois selon la taille, l’activité physique et la race de votre chien (soit 1 à 2€ par jour selon la ration de votre animal). Une manière plus économique pour dépenser un peu moins est d’acheter en gros sur internet la nourriture de votre chien.

2 – Dépenses vétérinaires

Les frais vétérinaires sont particulièrement élevés lors de l’adoption et parfois lorsque le chien vieillit. Mais la santé de votre animal est très importante et c’est pour cela que, s’il est bien nourri, bien hydraté et qu’il se dépense suffisamment, vous ne devriez pas avoir de soucis. Voici cependant les dépenses vétérinaires générales, qui peuvent varier en fonction de chaque chien et de sa santé :

  • Pause d’une puce électronique ⇒ 70 euros ;
  • Castration ou stérilisation ⇒ 150 à 300 euros (mais souvent remboursé) ;
  • 70 euros pour le rappel annuel de vaccins ;
  • Un vermifuge tous les 6 mois, soit 15 à 40 euros par année ;
  • 5 euros environ de produits anti-parasitaires par mois ;
  • Assurance pour chien facultative (prix très variables).

Comptez donc en moyenne 100 à 300 euros de dépenses vétérinaires chaque année.

3 – Accessoires pour chien

Il y a certains accessoires qui seront absolument indispensables à votre chien, et d’autres qui le seront pour votre confort. Il vaut mieux acheter des accessoires qualitatifs dès le départ dont les coûts seront élevés, mais qui tiennent dans le temps. Les accessoires absolument indispensables sont :

  • Gamelles, panier, collier, brosse, shampoing, jouets, friandises.

Cependant, d’autres accessoires pour chiens sont extrêmement utiles pour leur praticité et le gain de temps qu’ils vous permettent :

  • Caisse de transport, harnais, distributeur de nourriture automatique, muselière, fontaine à eau, ceinture de sécurité.

Tout cela coûte plutôt cher au départ (150 à 1000 euros), mais s’étale à 50, voire 100 euros par an ensuite.

4 – Dressage du chiot

Tous les chiens n’ont pas besoin d’aller au dressage selon leur taille et leur race, mais c’est fortement recommandé. Il faudra compter 200 euros par an en moyenne pour l’éducation d’un chien, sans prendre en compte les dépenses en essence pour y aller et le cours qui n’est pas personnalisé. Il est souvent donc plus intéressant de se tourner vers une formation reconnue et créée par une comportementaliste pour apprendre la propreté, la sociabilité, l’éducation, le non-aboiement et bien d’autres choses pour un prix bien inférieur.

5 – Toilettage de l’animal

Selon la race, la taille et la quantité de poils de votre animal de compagnie, le budget pour le toilettage peut s’avérer élevé. Le prix s’élève en moyenne de 100 à 200 euros par an pour 2 toilettages.

En finalité, toujours selon l’âge, la race et la taille du chien que vous aurez choisi, il faudra alors préparer un budget de 40 à 80 euros par mois pour les dépenses de votre chien, soit 400 à 1000 euros chaque année.

Quel salaire pour avoir un chien ?

Il n’y a pas de salaire type pour avoir un chien, tout dépend de votre envie et de vos priorités, mais en fonction du chien que vous choisirez, il faudra prévoir un budget de 40 à 80 euros par mois en moyenne.

Quels achats pour un chien ?

Prévoyez dans votre budget de quoi acheter à votre chien son alimentation, un accessoire par-ci, par là, les dépenses chez le vétérinaire, le toilettage et l’éducation canine.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN !

Logo Elmut
Obtenez 40% de Réduction sur votre Première Commande grâce au Code Promo : « CANIMASTER«