La castration consiste en l’ablation des testicules des chiens. Certains chiens de grande taille qui ont tendance à être agressifs ont l’obligation d’avoir recours à la castration. Cependant, le nombre d’animaux ayant eu une castration ou une stérilisation ne cesse d’augmenter chaque année. Mais alors, quels sont les intérêts de la castration ?
Table des matières
Quel est l’avantage de castrer son chien ?
Comme toute chose, la castration ou la stérilisation d’un chien comporte des avantages comme des inconvénients. Néanmoins, l’ablation des testicules du chien mâle comporte surtout des avantages.
Les avantages de la castration – stérilisation du chien
1 – Castrer son chien est un acte de prévention
Il arrive dans certains cas chez les chiens mâles que des maladies qui sont liées aux hormones surviennent (quand ce n’est pas en lien avec l’alimentation). Si vous ne souhaitez pas avoir à aller au vétérinaire régulièrement et voir l’espérance de vie de votre animal réduite à vue de nez, la castration reste la meilleure solution.
Chez les chiens mâles, la majeure partie des risques sont liés à la prostate de l’animal, elle peut grossir et produire en trop grande quantité de la testostérone, sans que ni le chien, ni vous-même ne vous en rendiez compte. Environ 90% des chiens mâles sont concernés par ce risque à partir de l’âge de 9 ans.
D’autres maladies peuvent être liées aux hormones également comme des tumeurs, des abcès ou des hernies. L’opération chirurgicale des testicules réduit presque à néant ces risques.
2 – Stériliser un chien apporte une amélioration du comportement
Un chien castré est un chien change “radicalement” de comportement. Voici les principales modifications qui pourraient avoir lieu :
- Votre chien aura de moins en moins tendance à marquer son territoire au cours d’une promenade ;
- Votre chien se montrera plus calme, ou moins agressif avec les autres animaux ;
- L’envie de fuguer de votre chien devra être réduite et il fera moins de bêtises ;
- Votre animal sera moins attiré par chaque chienne que vous croiserez.
Cependant, la castration n’apprend en rien l’éducation à votre chien, il sera juste plus calme et aura moins de pulsions, mais vous devrez quand même travailler sur son comportement grâce au dressage.
3 – Castrer son chien pour ne pas avoir de surprises
Qui dit ablation des testicules dit arrêt de la production de spermatozoïdes de votre animal. Certains chiens ont tendance à s’échapper, et il serait “dommage” que votre voisin vienne vous voir un jour pour vous informer que sa chienne est pleine et qu’il est fort probable que ce soit l’action de votre chien. Castrer son chien évite également ce risque, notamment si vous avez une autre chienne à la maison également.
Les inconvénients de la stérilisation – castration du chien
L’unique réel inconvénient de la stérilisation du chien mâle comme pour une femelle est la prise de poids. Nous précisons évidemment qu’une prise de poids est mauvaise pour la santé du chien et qu’il peut provoquer des maladies sur le moyen-long terme. Étant plus calmes après l’opération et ayant besoin de cicatriser, les chiens prennent souvent l’habitude de ne plus se dépenser suffisamment, c’est pourquoi certains chiens sont en surpoids quelques mois après.
Il faudra donc faire en sorte, une fois la cicatrisation liée l’opération chirurgicale réalisée, que votre animal se dépense suffisamment et qu’il ne mange pas en excès. Une nourriture adaptée sera primordiale et un distributeur de croquettes automatique peut fortement aider à contrôler ce que mange votre chien.
Quel âge stériliser un chien ?
Chien comme chienne, la stérilisation peut avoir lieu au bout de 4 mois même s’il est préconisé d’attendre les 6 mois. Autrement, un chien adulte peut toujours avoir recours à l’opération chirurgicale tant qu’il n’est pas trop âgé.
Quel est le prix d’une consultation chez un vétérinaire ?
Le prix d’une consultation chez un vétérinaire varie beaucoup, néanmoins la moyenne sera de 30 à 40 €. Ce prix variera en fonction du problème de votre chien et des opérations que devra pratiquer le vétérinaire.
Lire aussi :